Le 12h30
Les pénuries d'électricité à Gaza se poursuivent. Les habitants de l'enclave palestinienne bénéficient d'à peine huit heures de courant par jour. Ce manque d'électricité a des conséquences parfois dramatiques, comme ces enfants morts dans l'incendie de leur maison après avoir allumé des bougies.
Le sommaire de l’émission
- Le candidat d'extrême droite Norbert Hofer favori des présidentielles autrichiennesLe second tour de l'élection présidentielle a lieu en Autriche ce dimanche. Le grand favori s'appelle Norbert Hofer, le candidat du parti d'extrême droite FPÖ. S'il est élu, ce serait une première en Europe. Pendant toute la campagne électorale, l'extrême droite autrichienne s'est donné une image moderne et dynamique dont l'électeur moyen n'a plus peur.
- La Suisse doit attendre le vote sur le "Brexit" pour renégocier avec l'UEPlus de 3 Suisses sur 5 - 63% exactement - sont favorables à une mise en oeuvre souple de l'initiative anti-immigration de l'UDC. 31% veulent en revanche une résiliation des accords bilatéraux existants avec l'Union européenne. Mais c'est surtout le délai pour trouver une solution à la libre circulation qui inquiète. Le coordinateur suisse des négociations avec Bruxelles, Jacques de Watteville, parle d'un "énorme défi".
- La branche du tourisme souhaite rééchelonner les vacances scolairesPrendre ses vacances d'hiver à Pâques, ce n'est pas si absurde que ça. La branche du tourisme propose de rééchelonner les vacances scolaires en Suisse, et ce pour le bien de l'industrie, mais aussi des vacanciers. Les représentants du tourisme s'expliquent ce dimanche dans l'hebdomadaire alémanique Schweiz Am Sonntag.
- Les conséquences dramatiques du manque d'électricité en PalestineLes pénuries d'électricité à Gaza se poursuivent. Les habitants de l'enclave palestinienne bénéficient d'à peine huit heures de courant par jour. Ce manque d'électricité a des conséquences parfois dramatiques, comme ces enfants morts dans l'incendie de leur maison après avoir allumé des bougies.
- Un train des religions parcourt la Suisse pour encourager le dialogue interreligieuxUn train des religions partira ce dimanche de Saint-Gall avec à son bord les représentants des grandes religions du pays. Leur convoi s'arrêtera dans plusieurs gares jusqu'à Genève. Cet événement est organisé pour les 10 ans du Conseil suisses des religions. Montassar Ben Mrad est le vice-président du Conseil des religions, c'est aussi le président de la Fédération des organisations islamiques de Suisse. Pour lui, le dialogue interreligieux a plus que jamais sa raison d'être. Son interview.
- A Florence, les riches d'aujourd'hui sont les mêmes qu'à la RenaissanceLes siècles passent, mais la fortune reste. Preuve en est une étude réalisée par deux économistes de la Banque d'Italie. Ils se sont penchés sur les grandes fortunes de la ville de Florence en 1427 et en 2011 et leur conclusions sont pour le moins étonnantes: les riches d'aujourd'hui sont les descendants des plus fortunés d'hier, malgré six siècles d'écart.
- La Suissesse Viktorija Golubic sur le court à Roland GarrosMalgré une pluie fine, les rencontres ont pu débuter à Roland Garros. Une Suissesse est en lice depuis 11h: Viktorija Golubic 132e mondiale. La Zurichoise affronte l’Américaine Alison Riske, 92e. Viktorija Golubic a remporté la première manche.
- Les mouvements sociaux: leviers du changement politique?Ils traduisent un malaise. Ils révèlent des nouvelles solidarités. Les mouvements sociaux sont-ils le lieu de l’invention sociale? Là où se jouent les changements? Invité: Erik Neveu, sociologue, professeur de sciences politiques