Forum
La France freine pour instaurer un service de renseignement commun aux 28 membres de l'UE, contrairement à la Belgique. Toutes deux touchées par des attentats, Paris et Bruxelles ont affiché de grandes différences dans leurs réactions. Regards croisées entre Ariane Hasler, correspondante RTSinfo à Paris, et Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de la Libre Belgique.
Le sommaire de l’émission
- Claude D. condamné à la prison à perpétuité et à l'internement à vieLe Tribunal criminel du nord-vaudois a condamné Claude D. à la prison à perpétuité et à l'internement à vie, soit la peine maximale prévue par le Code pénal suisse. L'homme a été reconnu coupable d'assassinat, de séquestration, d'enlèvement et de contrainte sexuelle.
- Le procureur vaudois Eric Cottier réagit au verdict contre Claude D.La Cour a suivi l'avis du procureur général dans la condamnation de Claude D., mais cette condamnation passera-t-elle la barrière des instances de recours? L'interview d'Eric Cottier, procureur général du canton de Vaud.
- Quelles chances d'un possible recours de Claude D. contre l'internement à vie?La condamnation à l'internement à vie passera-t-elle la barrière des instances de recours? L'interview de Robert Cramer, conseiller aux Etats Vert genevois.
- La Statistique policière de la criminalité en Suisse va être revueAlors que plusieurs villes ou cantons - dont Neuchâtel - contestent les chiffres de la criminalité, l'Office fédéral de la statistique annonce qu'il va remettre à plat le système de comptabilisation.
- Statistiques sur la criminalité de l'OFS: réaction neuchâteloiseLes statistiques sur la criminalité de l'OFS sont contestées. Les cantons de Neuchâtel, de Genève et de Fribourg s'estiment lésés. L'interview de Pascal Lüthi, commandant de la Police cantonale neuchâteloise.
- Bruxelles: les membres de l'UE affichent leur unité après les attentatsL'UE a tenté de montrer son unité après les attentats de Bruxelles. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont réunis ce jeudi dans la capitale européenne pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme.
- Un FBI européen évoqué pour améliorer la collaboration sur le renseignementUne réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne sur l'amélioration et la collaboration des 28 en matière de renseignement se tenait ce jeudi. Après les nouveaux attentats commis à Bruxelles, l'Europe a-t-elle besoin d'une police du renseignement? L'interview de Michel Nesterenko, docteur en droit et expert en analyse de risques et de gestion de crise auprès du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.
- Les différences entre la Belgique et la France suite aux attentatsLa France freine pour instaurer un service de renseignement commun aux 28 membres de l'UE, contrairement à la Belgique. Toutes deux touchées par des attentats, Paris et Bruxelles ont affiché de grandes différences dans leurs réactions. Regards croisées entre Ariane Hasler, correspondante RTSinfo à Paris, et Francis Van de Woestyne, rédacteur en chef de la Libre Belgique.
- Le verdict contre Karadzic jugé trop léger par les représentants des victimesPlus de 20 ans après le massacre de Srebrenica et le siège sanglant de Sarajevo, les juges du Tribunal pénal de la Haie viennent de reconnaitre coupable Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie de génocide, et crimes contre l’humanité. Pour les victimes la peine est encore trop légère.
- Le jugement contre Karadzic est un symbole important pour le TPISi le jugement de Radovan Karadzic par le tribunal pénal de la Haie peine à être accepté par les victimes en Serbie, ce procès n'en reste pas moins un symbole important. Il s'agit du premier leader condamné pour génocide depuis le procès de Nuremberg. L'interview de Carla Del Ponte, ancienne procureure au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
- Le football en deuil après le décès de Johan CruyffLe football a perdu ce jeudi l’une de ses légendes. Le Néerlandais Johan Cruyff est décédé à 68 ans des suites d’un cancer.