Le 12h30
La conférence sur la sécurité à Munich se poursuit et enregistre samedi une succession de déclarations diplomatiques. Le russe Dmitri Medvedev estime que nous entrons dans une nouvelle guerre froide et le premier ministre français Manuel Valls demande de cesser des bombardements et parle d'hyper terrorisme. Le ton est clairement alarmiste.
Le sommaire de l’émission
- Le pénitencier bernois de Thorberg épinglé pour mauvais traitementsLe quotidien le Bund révèle ce samedi que le pénitencier bernois de Thorberg enchaine ses détenus. Il arrive que des prisonniers en état d’agitation grave restent menottés pendant des heures. Une méthode d’un autre âge, selon la Commission nationale de prévention de la torture qui l’avait déjà dénoncée en 2012.
- Genève: nouveau rebondissement dans les discussions budgétairesLe gel des embauches dans la fonction publique adopté en novembre par le parlement devait être soumis en votation populaire, mais le référendum risque bien de ne pas avoir lieu. Le Mouvement Citoyen Genevois (MCG) qui avait voté cette loi a rejoint les partis de gauche qui ont déposé vendredi un nouveau projet de loi pour contrer ce projet.
- Les diplomates à Munich adoptent un ton alarmisteLa conférence sur la sécurité à Munich se poursuit et enregistre samedi une succession de déclarations diplomatiques. Le russe Dmitri Medvedev estime que nous entrons dans une nouvelle guerre froide et le premier ministre français Manuel Valls demande de cesser des bombardements et parle d'hyper terrorisme. Le ton est clairement alarmiste.
- Tentative de mise en œuvre des accords de Minsk à MunichEn marge de la conférence sur la sécurité à Munich, les ministres des affaires étrangères ukrainien, russe, français et allemand, se retrouvent pour tenter de lever les obstacles à la mise en œuvre des accords de paix dans l'Est séparatiste prorusse.
- Migrants: le réseau Migreurop dénonce l'hypocrisie des autoritésEn Syrie, des milliers de civils fuyant l'offensive du régime dans la région d'Alep sont toujours bloqués à la frontière turque. L'ONU espère pouvoir livrer de l'aide aux villes assiégées dans les plus brefs délais suite à l'accord conclu à Munich. Le réseau Migreurop, observatoire des frontières, dénonce l'hypocrisie des autorités sur le sort des réfugiés. L'interview d'Olivier Clochard, ancien président de Migreurop, membre du réseau et chercheur au CNRS.
- Ski: la descente dames de Crans Montana est reportéeLes fortes quantités de neige tombées sur Crans-Montana ont raison de la descente dames. Cette épreuve de Coupe du monde a été reportée à dimanche. Les organisateurs ont été contraints d’annuler le super combiné.
- Urbanisme, quand la mobilité redessine nos villesPublics ou privés, des moyens de transport innovants vont chambouler l'urbanisme de nos villes. A la pointe ou à la traine, précurseurs ou suiveurs, quel rôle jouent les Suisses dans ces nouvelles technologies mobiles? Quinze Minutes a suivi le parcours de deux de ces drôles de véhicules autonomes, des engins en pleine opération de séduction auprès des autorités locales. Un reportage de Dominique Choffat, réalisé par Matthieu Ballmer.