Les enjeux géopolitiques à long terme de la bataille de Mossoul décryptés
L'assaut sur Mossoul réunit une pléthore d'acteurs nationaux et internationaux, qui ont un même but: chasser l'organisation Etat islamique. Mais leurs intérêts à long terme sont parfois si contradictoires que la chute du Califat pourrait provoquer d'autres problèmes.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: les enjeux géopolitiques à long terme de la bataille de Mossoul; la ville de Dresde voit son image détériorée par le mouvement Pegida; et la société italienne vue à travers son cinéma.
- Les enjeux géopolitiques à long terme de la bataille de Mossoul décryptésL'assaut sur Mossoul réunit une pléthore d'acteurs nationaux et internationaux, qui ont un même but: chasser l'organisation Etat islamique. Mais leurs intérêts à long terme sont parfois si contradictoires que la chute du Califat pourrait provoquer d'autres problèmes.
- Le mouvement Pegida responsable de la détérioration de l'image de la ville de DresdeLe mouvement Pegida a fêté dimanche ses deux ans, avec le rassemblement de quelques 5000 personnes. La ville de Dresde organisait lundi une fête citoyenne, sur le thème "Dresde montre toi". En deux années de manifestations hebdomadaires, Pegida a détérioré l'image de cette ville historique.
- La société italienne vue à travers son cinémaL'Italie a été en première ligne de l'actualité ces derniers mois, avec la crise des migrants et la crise économique. Le pays votera le 4 décembre sur une réforme constitutionnelle proposée par Matteo Renzi. Interview de Georges Ayache, diplomate, politologue, auteur de "Le Cinéma italien, appassionato" (Editions du Rocher, 2016).