Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Le concept de bibliothèque en plein air fait des émules en Suisse romandeSelon les statistiques fédérales, les bibliothèques sont de plus en plus boudées par les lecteurs. Face à cette désaffection, l'association Schronk à Bienne a inauguré l'été dernier une bibliothèque en plein air au bord du lac, un concept qui fait des émules en Suisse romande. Invitée: Valérie Bressoud Guérin, directrice de la médiathèque Valais Saint-Maurice, coordinatrice du développement des bibliothèques de lecture publique pour le Valais romand et membre du comité régional romand de l'Association suisse des bibliothèques.
- L’islam en Suisse, une question récurrenteLa marmite politique suisse est en plein bouillonnement sur la place de l’islam dans notre pays.
- L'appellation des clubs: un choix pas si anodinDans la vie comme dans le sport, le choix d'un nom n'est pas anodin, ainsi qu'en témoignent les appellations de clubs.
- L'avenir des retraités en AllemagneLe gouvernement d'Angela Merkel avait fixé l'âge de la retraire à 67 ans en 2029. Or, ce modèle est aujourd’hui dépassé: l'Allemagne devra trouver un nouveau modèle plus performant.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Joël Robert: Brésil, une double organisation réussie!Rio retrouve ce mardi son rythme de vie normale. Ses problèmes sociaux, ses incertitudes politiques, ses voies de communication surchargées, l’odeur nauséabonde de ses égouts à ciel ouvert et son taux d’homicides, effrayant, parmi le plus élevé au monde.
- Les références musicales du jour d'André Manoukian"Symphonie pastorale, Donner, Sturm (Allegro)", Ludwig van Beethoven " Les rois mages", Sheila (version normale suivie du live à l’Olympia)
- Présenré par Coralie Claude
- Le politologue Michael Hermann s'interroge sur ce qui fait la cohésion de la SuisseQuel est le ciment de la Suisse? C'est la question que pose le politologue alémanique Michael Hermann dans son dernier livre. Michael Hermann, l'inventeur de smartvote, mène une réflexion autour des tissus sociaux et des conflits qui façonnent l'identité suisse. Le vernissage du livre a eu lieu lundi soir à Zurich, en présence de trois jeunes politiciens. Tous ont débattu de la cohésion nationale, mise à mal ces temps par le conflit sur les langues. Pourtant, cette question des langues n'a pratiquement pas été abordée.
- Le djihadiste accusé de la destruction des mausolées de Tombouctou plaide coupableC'est un procès historique qui s'est ouvert lundi à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Un djihadiste malien a demandé pardon à son peuple en plaidant coupable de la destruction en 2012 de mausolées classés au patrimoine mondial de l'humanité à Tombouctou. Interview d'Ismaël Diadé Haïdara, écrivain et philosophe malien.
- Le formidable succès économique du burkiniL’interdiction du burkini dans des communes françaises et ailleurs dans le monde occidental suscite la polémique, du moins sur le plan politique et sociétal. Mais sur le plan économique, le burkini est un formidable succès.
- Karin Perraudin, présidente du groupe MutuelIl y a déjà 20 ans que la loi sur l'assurance maladie (LAMal) est en vigueur et malgré les très nombreuses corrections et aménagements dont elle a fait l'objet, elle court toujours derrière une double Arlésienne: la maîtrise des coûts de la santé et la promesse de primes supportables. Présidente du groupe d'assurance-maladie Mutuel, Karin Perraudin est également présidente de Valais Promotion et membre du conseil d'administration de Genève Aéroport.
- Présenté par Blandine Levite