Les Etats-Unis peuvent-ils vraiment se retirer de l'accord de Paris sur le climat?
La communauté internationale, les ONG ou encore le monde de l'économie sont suspendus aux menaces de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. Le groupe 360+ l'a appelé a respecté la signature de cet accord. Interview d'Henri Landes, enseignant et chercheur à Sciences Po Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le Midwest américain croit en Donald Trump pour faire revivre l'industrie; les indépendantistes ont le vent en poupe en Californie; les conséquences d'un possible retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris et les entreprises et les droits de l'homme ne sont pas incompatibles.
- Le Midwest américain croit en Donald Trump pour faire revivre l'industrieDes votes des cols bleus, traditionnellement acquis aux démocrates, ont changé de camp partout dans le Midwest américain. La ville de Brook Park, dans la banlieue de Cleveland, avait une économie florissante dans les années 1960. La désindustrialisation de la région a changé la donne.
- Les indépendantistes ont le vent en poupe en CalifornieLa Californie, Etat démocrate et libéral, a voté à plus de 60% en faveur d'Hillary Clinton le 8 novembre dernier. Même au-delà de la politique, il y a là-bas le sentiment de vivre à l'écart du reste de l'Amérique. Un mouvement politique, Yes California, voudrait se séparer du reste du pays.
- Les Etats-Unis peuvent-ils vraiment se retirer de l'accord de Paris sur le climat?La communauté internationale, les ONG ou encore le monde de l'économie sont suspendus aux menaces de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. Le groupe 360+ l'a appelé a respecté la signature de cet accord. Interview d'Henri Landes, enseignant et chercheur à Sciences Po Paris.
- Entreprises et droits de l’homme ne sont pas incompatiblesLes principes directeurs de l’ONU relatif aux entreprises et aux droits de l’homme se fondent sur l'idée que les deux entités ne sont pas incompatibles. De nombreux états et multinationales se sont engagés à intégrer ces principes dans leur gouvernance.