Le 12h30
Les femmes étrangères victimes de violences conjugales risquent souvent de perdre leur permis en cas de séparation. Cette situation est dénoncée par l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers, qui craint de voir ces femmes se murer dans le silence. L'interview de Mélissa Llorens coordinatrice de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers.
Le sommaire de l’émission
- Le point sur le deuxième jour du procès de Claude D.Deuxième jour du procès de Claude D. après une première audience mouvementée lundi. Le Tribunal a repris ses travaux mardi matin. Alors que l'ambiance restait tendue, l'assassin présumé de Marie a répondu aux nombreuses questions du procureur général.
- Les pacsés pourraient avoir le droit d'adopter les enfants de leurs conjointsLes pacsés devraient pouvoir adopter les enfants de leur partenaire. Le Conseil des Etats a accepté mardi par 32 voix contre 7 la réforme du droit de l'adoption. Le National doit encore se prononcer et les milieux conservateurs songent déjà à lancer un référendum.
- Crise migratoire: Alexis Tsipras rencontre le Premier ministre turcLe Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et son homologue grec Alexis Tsipras se rencontrent mardi dans le cadre du Haut conseil de coopération turco-grec. Cette rencontre va sans doute être consacrée aux propositions turques présentées à l'Europe lundi lors du sommet de Bruxelles.
- Crise migratoire: l'élan de solidarité grec pourrait se tarirL’Union européenne veut se donner le temps d’affiner les détails d’un accord avec la Turquie pour stopper l’afflux des migrants. En Grèce, la population se fait à l’idée de voir des dizaines de milliers de réfugiés s’installer durablement, mais la solidarité grecque pourrait atteindre sa limite.
- Environ 400 réfugiés bloqués entre la frontière macédonienne et serbeEnviron 400 réfugiés irakiens et syriens sont bloqués depuis lundi dans le no man's land entre les frontières macédonienne et serbe. Ils ne peuvent aller nulle part.
- Le marché du travail se porte plutôt bien en SuisseLe taux de chômage est légèrement redescendu en février, selon le secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO). Le baromètre trimestriel de Manpower sur l'emploi affiche lui une certaine stabilité.
- Le problème des constructions illégales à Verbier sera réglé en secretLe législatif de la commune de Bagnes se réunira à huis clos la semaine prochaine, a appris la RTS. Il doit prendre connaissance du rapport d'expertise qui a analysé 15 dossiers litigieux de la station de Verbier. Tous présentaient des irrégularités, mais le contenu de ce rapport ne sera pas public.
- Le canton de Berne affiche un excédent de 170 millions de francs en 2015Le canton de Berne présentait mardi ses comptes 2015, qui affichent un excédent de revenus de 170 millions de francs. C'est 45 millions de plus que ce que prévoyait le budget. Pourtant, la directrice bernoise des finances reste inquiète pour le futur.
- Les femmes étrangères victimes de violences conjugales mal protégéesLes femmes étrangères victimes de violences conjugales risquent souvent de perdre leur permis en cas de séparation. Cette situation est dénoncée par l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers, qui craint de voir ces femmes se murer dans le silence. L'interview de Mélissa Llorens coordinatrice de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers.
- Les stéréotypes autour du viol restent tenacesEn France, une étude inédite publiée la semaine passée démontre à quel point les stéréotypes sont encore nombreux autour du viol. Quatre Français sur dix considèrent que la responsabilité du violeur est moindre si la victime est aguicheuse et plus de la moitié continuent de penser que la plupart des viols sont perpétrés dans l’espace public par des inconnus. Pourtant, dans 90% des cas il s’agit d’un proche.
- La joueuse de tennis Maria Sharapova lâchée par ses sponsorsMaria Sharapova fait trembler la planète tennis. La joueuse russe a annoncé lundi qu'elle avait été contrôlée positive à l'open d'Australie. Elle aurait consommé du meldonium, un produit qui vient d'être prohibé par l'Agence mondiale antidopage. La joueuse risque une lourde sanction.
- Le joueur de hockey Julien Sprunger ne sera pas suspenduJulien Sprunger sera l'objet de toutes les attentions mardi soir aux Vernets, lors de l'acte trois des quarts de finale des play-offs. L'attaquant de Fribourg-Gottéron, qui avait chargé samedi le joueur de Genève Servette Daniel Rubin ne sera pas suspendu.
- Manuella Epiney présente l'expo "Le deuil d'un enfant éphémère"Perdre son enfant durant la grossesse ou au cours des premiers jours de vie, c'est ce qu'on appelle le deuil périnatal. Les Hôpitaux universitaires de Genève consacrent une exposition à ce sujet "Le deuil d'un enfant éphémère" visible jusqu'au 23 mars. Pour en parler, Manuella Epiney, gynécologue et coordinatrice de cette expo.