Les femmes (presque) absentes de la révolution numérique
La révolution numérique devait être une opportunité. Celle de vivre dans un monde nouveau où hommes et femmes seraient vraiment égaux, où hommes et femmes travailleraient en bonne intelligence à un monde meilleur. Or, les dirigeants de la nouvelle économie sont encore et toujours majoritairement des hommes, blancs, issus des universités les plus prestigieuses. Seuls 15% des nouveaux diplômés en informatique de l’EPFL sont des femmes. Toutefois, des initiatives voient le jour pour accentuer le rôle des femmes dans la révolution numérique.
Chroniqueurs: Anne Flament et Yves-Alain Cornu.
Invitée: Aline Isoz, consultante en transformation digitale.
Chroniqueurs: Anne Flament et Yves-Alain Cornu.
Invitée: Aline Isoz, consultante en transformation digitale.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Ce que révèlent nos odeursEt si nos odeurs disaient des choses dont nous ne serions pas immédiatement conscients? Et si ces odeurs que nous sentons et dégageons constituaient une forme de langage? Ce sont les questions que posent un ouvrage du neuroscientifique et psychanalyste Vittorio Bizzozero.
Un sujet de Anne Baecher diffusé le lundi 30 mai 2016 dans "CQFD". - Faut-il craindre le neuromarketing?"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible" affirmait Patrick Le Lay, l’ancien patron de TF1, en 2004. Douze ans plus tard, on ne compte plus les publicitaires qui cherchent à mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau afin de tenter d’orienter nos achats en ayant recours au neuromarketing. Trouvera-t-on un jour le bouton d’achat dans le cerveau des clients comme le prédise certains spécialistes?
Avec Julien Intartaglia, professeur de marketing à la Haute Ecole de Gestion Arc Neuchâtel.
Un sujet de Christophe Canut diffusé le mardi 31 mai 2016 dans "On en parle". - Les Autres - Un tunnel et des touristesAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
L’inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard est au centre de toutes les attentions curieuses et festives. Et pour cause: il aura fallu 17 ans, 2400 employés, un investissement de 12 milliards pour voir aboutir cette réalisation unique: un tunnel de 57 kilomètres, le plus long du monde, qui permettra au nord et au sud de la Suisse d’être ralliés en un temps record. Mais ce tunnel suffira-t-il à redynamiser le tourisme tessinois?
Avec Jenny Alessi, notre correspondante de la RSI, la Radio Suisse italienne. - Des déchets, des plages et un coupleRoger et Shannon Erismann parcourent inlassablement les rives du Léman depuis deux ans à la recherche des déchets. Systématiquement, ils les ramassent, les trient, les comptent et les photographient. Derrière cette mécanique de précision, se cache leur besoin de comprendre: d’où proviennent les sources de pollution?
Rencontre sur la plage du Pierrier à Clarens, pas loin de Montreux dans le canton de Vaud. Par Pauline Vrolixs. - L'édito - Un tunnel et moins d’EuropePar Michel Zendali.
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.
- La sélection- Les temps forts des antennes radio et TV sont marqués par l'inauguration du tunnel du Gothard, avec un extrait du discours télévisé du président français François Hollande.
- Et les explications sur un wagon... aspirateur de poussière, dans "CQFD".
- Le sang des règles: éternel tabou? Une série de "Vacarme" sur La 1ère.
- L'humoriste Elie Semoun est l'invité, à distance, de Christine Gonzalez dans "Vertigo".
- "Le goût des autres" de Pierre-Etienne Joye s'intéresse aux produits typiquement suisses.
Une chronique préparée cette semaine par Jérôme Genet, de l’équipe d’édition du multimédia RTS. - 6h-9h, les chroniqueursQu'est-ce qui nous rebute le plus communément aujourd'hui? Quelles sont les normes actuelles de la laideur? Pour le savoir, Anne Laure Gannac propose de partir de l'observation de l'affiche anti-revenu inconditionnel de base qui s'étale encore sur les murs de nos villes à la veille de la votation.
A lire
"Le Syndrome du bien-être" de Carl Cederström et André Spicer, Éditions L'Echappée.
"La chambre des officiers", de Marc Dugain, Éditions Pocket.
La nature, on l'aime domestiquée! Ce constat révolte le héros de "Parti voir les bêtes", que le besoin de terre, d'herbe et de ciel éloigne de ses congénères. Geneviève Bridel a lu ce livre sur l'attention que nous portons réellement à la beauté du monde.
A lire
"Parti voir les bêtes", de Anne-Sophie Subilia, Éditions Zoé.
Harry Bosch est détective au LAPD, son esprit est habité par de nombreux démons et surtout il est le personnage principal des très bons romans noirs de l’auteur californien Michael Connelly, lui-même largement impliqué dans le staff d’auteurs du scénario et des dialogues de la série qui porte son nom, "Bosch". La mince frontière entre flic et voyou se dissout dans le monde de Hyeronimus "Harry" Bosch…
RTS Deux et France 3 terminent la diffusion de la première saison alors que celle de la saison 2 s’est achevée aux Etats-Unis et qu’elle vient d’être renouvelée pour une troisième… Par Pascal Bernheim.
A lire
"La souris bleue", de Kate Atkinson, Éditions Le livre de poche. - La revue de pressePar Simon Corthay. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médias - Juste avant l'EuroLa RTS s’apprête à retransmettre l’intégrale de l’Euro 2016: 51 matchs à commenter qui se déroulent dans 10 villes à travers la France dès vendredi 10 juin 2016. Quelles sont les angoisses du commentateur sportif avant le premier match?
Avec David Lemos, journaliste et commentateur sportif RTS TV. - Les femmes (presque) absentes de la révolution numériqueLa révolution numérique devait être une opportunité. Celle de vivre dans un monde nouveau où hommes et femmes seraient vraiment égaux, où hommes et femmes travailleraient en bonne intelligence à un monde meilleur. Or, les dirigeants de la nouvelle économie sont encore et toujours majoritairement des hommes, blancs, issus des universités les plus prestigieuses. Seuls 15% des nouveaux diplômés en informatique de l’EPFL sont des femmes. Toutefois, des initiatives voient le jour pour accentuer le rôle des femmes dans la révolution numérique.
Chroniqueurs: Anne Flament et Yves-Alain Cornu.
Invitée: Aline Isoz, consultante en transformation digitale.