On en parle
De la viande sans tuer d’animaux, des crustacés sans pêche, du vin sans grappe et de la farine de grillon à toutes les sauces. La nourriture de demain, imaginée par des start-up de la Silicon Valley, se veut plus saine, plus sûre et moins dommageable pour l’environnement. Immersion en cinq épisodes dans ce monde prometteur où les papilles côtoient les pipettes. Par Pauline Vrolixs. Aujourd'hui: Il transforme l’eau en vin Ava Winery, société basée à San Francisco, propose du vrai vin mais sans raisins en copiant la formule chimique de grands crus. Pas possible? Si et en 15 minutes. Alec Lee, co-fondateur se confie sur ce jus sacré qui pourrait bien être révolutionné.
Le sommaire de l’émission
- Attention au site Internet de vente en ligne www.stylelux.ch!C’est la mise en garde du SECO, le Secrétariat à l’économie. De nombreux consommateurs sont victimes de cette société danoise. Présente aussi sur Facebook et Instagram, elle facture des cosmétiques et autres produits de beauté jamais commandés! Comment éviter le piège? Suivez les conseils de Philippe Barman, avocat au secteur Droit du Seco, interrogé par Xavier Bloch.
- Made in Switzerland, vraiment? (5/5)Dès le 1er janvier 2017, la législation "Swissness" entrera en vigueur, avec son cortège de modifications pour les produits réputés de fabrication suisse. Cette nouvelle loi sur la protection des marques distingue trois catégories de produits: les produits naturels, les denrées alimentaires et les produits industriels. Sont également concernés les services. Concrètement, comment distinguera-t-on un produit vraiment fabriqué en Suisse l’an prochain? Yves-Alain Cornu, bardé d’une besace remplie de produits typiquement suisses, décortique la nouvelle réglementation en compagnie de spécialistes. Aujourd'hui: Les boissons, avec Paolo Degiorgi, responsable-suppléant de secteur Promotion de la qualité et des ventes à l’Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
- Les festins de demain (5/5)De la viande sans tuer d’animaux, des crustacés sans pêche, du vin sans grappe et de la farine de grillon à toutes les sauces. La nourriture de demain, imaginée par des start-up de la Silicon Valley, se veut plus saine, plus sûre et moins dommageable pour l’environnement. Immersion en cinq épisodes dans ce monde prometteur où les papilles côtoient les pipettes. Par Pauline Vrolixs. Aujourd'hui: Il transforme l’eau en vin Ava Winery, société basée à San Francisco, propose du vrai vin mais sans raisins en copiant la formule chimique de grands crus. Pas possible? Si et en 15 minutes. Alec Lee, co-fondateur se confie sur ce jus sacré qui pourrait bien être révolutionné.
- Le rail trip des 5'000 fans d'"On en Parle"Le 5 septembre 2016, nous sommes partis à la rencontre de nos auditeurs et internautes pour recueillir vos impressions, tout en vous permettant de mettre des visages sur les voix d’"On En Parle". De notre périple dans les gares de Delémont, Bienne, Neuchâtel, Fribourg, Sion, Lausanne et Genève, nous avons ramené vos témoignages en vidéo, à découvrir ci-dessous. Et pour cette dernière émission de l'année, recevez tous les vœux de l’équipe d’"On en Parle" pour 2017. Les défis de la consommation et de la vie au quotidien seront toujours au cœur de nos préoccupations l'an prochain!