Forum
La gauche autrichienne a été incapable de s'unir pour faire barrage à la droite dure. La gauche européenne est-elle condamnée à l'impuissance face à la crise migratoire qui profite aux partis nationalistes? L'interview de Cédric Wermuth, conseiller national socialiste argovien.
Le sommaire de l’émission
- Candidats au coude à coude au 2e tour de la présidentielle en AutricheLe candidat du FPÖ Norbert Hofer et son concurrent écologiste Alexander Van der Bellen sont au coude à coude à l'occasion du 2e tour de l'élection présidentielle autrichienne, selon les projections à 17 heures dimanche.
- Les gauches européennes sont-elles impuissantes face à la montée du populisme?La gauche autrichienne a été incapable de s'unir pour faire barrage à la droite dure. La gauche européenne est-elle condamnée à l'impuissance face à la crise migratoire qui profite aux partis nationalistes? L'interview de Cédric Wermuth, conseiller national socialiste argovien.
- Un proche du président Erdogan nommé premier ministre en TurquieEn Turquie, le parti au pouvoir, l'AKP, a tenu un Congrès extraordinaire ce dimanche pour valider la nomination de son nouveau chef, Binali Yildirim. Ce vote fut sans surprise puisqu'il était le seul candidat, le candidat voulu par le président Recep Tayyip Erdogan. Ce congrès confirme-t-il la mainmise désormais totale d'Erdogan sur les instances politiques du pays?
- Didier Burkhalter participera au sommet humanitaire d'IstanbulDes dirigeants et ONG du monde entier se réuniront lundi à Istanbul pour un sommet inédit visant à transformer la manière globale de répondre aux crises humanitaires. Le choix d'Istanbul pour le premier sommet du genre est symbolique. La Turquie accueille 2,7 millions de Syriens qui ont fui leur pays en guerre et est le principal pays de transit pour les réfugiés voulant se rendre en Europe. Didier Burkhalter y participera. Le conseiller fédéral insistera notamment sur le respect du droit humanitaire, les droits de l'homme et les droits des réfugiés. Son interview.
- Paris peut-il relancer le processus de paix?Le premier ministre français Manuel Valls a débuté samedi un voyage de trois jours à Tel-Aviv, mais aussi dans les territoires palestiniens. Ce voyage est dominé par le projet français de réunir une conférence internationale pour relancer le processus de paix. L'interview de Riccardo Bocco, professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève et spécialiste du Proche-Orient.
- Une publicité fâche les horlogers suissesUne publicité de la Fondation française Gustave Roussy, qui finance le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, a fait bondir les horlogers suisses. La publicité met en scène le vice-président de la fondation, qui est aussi le patron d'Accor Hôtels. L'homme déclare qu'il n'investit pas dans les montres pour réussir sa vie. C'est cette petite phrase qui a allumé la mèche.
- Faut-il mieux protéger les lanceurs d'alerte?Selon le Contrôle fédéral des finances, les administrations ne protègent pas assez les lanceurs d'alerte. Il reste difficile pour un employé de la Confédération de dénoncer une anomalie sans craindre des représailles, la faute à des procédures internes jugées trop complexes. Les donneurs d'alarme sont moins bien protégés en Suisse que dans d'autres pays, comme les Etats-Unis. Le débat entre Raymond Clottu, conseiller national UDC neuchâtelois et Isabelle Chevalley, conseillère nationale vert'libérale vaudoise.
- Victoire méritée pour Viktorija Golubic à Roland GarrosLa première journée du tournoi de Roland Garros a été marquée par la pluie qui a perturbé le déroulement des matches, mais surtout par la victoire au premier tour de Viktorija Golubic, seule Suissesse en lice ce dimanche à Paris. La Zurichoise, issue des qualifications, a battu l'Américaine Alison Riske en trois manches 6-2 1-6 6-2.
- Super League: le FC Sion ne parvient pas à battre ZurichEn Super League de football, Sion accueillait Zurich ce dimanche à Tourbillon avec la volonté d'accrocher une place qualificative pour l'Europa League. Leur espoir a été déçu en raison du score: match nul 2 à 2. Tout se jouera mercredi pour Sion lors de la dernière journée de championnat.
- Une finale Canada-Finlande aux Championnats du monde de hockey sur glaceLa finale des Championnats du monde de hockey sur glace opposera le Canada à la Finlande. Les Finlandais, après avoir brisé le rêve de toute une nation en éliminant la Russie, sont favoris. La Finlande est la seule nation encore invaincue.