Le 12h30
Le 12h30 vous propose une série sur les initiatives citoyennes menées pour venir en aide aux migrants. Le premier épisode s'intéresse à la Hongrie, où le projet OLIve (Open Learning Initiative) soutient les réfugiés qui veulent poursuivre leurs études ou trouver un emploi.
Le sommaire de l’émission
- Le PLR plaide pour une politique d'asile "juste mais ferme"Au lendemain de l'acceptation par le peuple suisse de la révision de la loi sur l'asile, le Parti libéral-radical réclame un tour de vis dans l'application de la nouvelle législation. Le PLR estime que la Confédération délivre trop d'admissions provisoires.
- La Ville de Lausanne entend ouvrir un local d'injection sécuriséPresque dix ans après le refus en votation d'un local d'injection, la Ville de Lausanne souhaite ouvrir un espace de consommation de drogue sécurisé, a-t-elle indiqué lundi.
- Berne et New Delhi vont relancer l'accord de libre-échangeLe président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et le Premier ministre indien Narendra Modi se sont rencontrés ce lundi matin à Genève dans le but de faire avancer les discussions sur un accord de libre-échange avec l'Inde, qui butait notamment encore sur des réticences de l'industrie pharmaceutique.
- Les services secrets ukrainiens assurent avoir déjoué des attentats en FranceUn Français qui préparait 15 attentats en France avant et pendant l'Euro 2016 a été arrêté le 21 mai en Ukraine, a annoncé lundi à Kiev le chef des services de sécurité ukrainiens (SBU).
- Brexit: l'avenir de la sidérurgie britannique se joue à Port TalbotLes Britanniques diront le 23 juin prochain s’ils veulent ou non rester dans l’Union européenne. La question est particulièrement sensible à Port Talbot, au sud du pays de Galles, car c’est là que se joue, en parallèle, l’avenir de la sidérurgie britannique.
- Deux nouveaux sondages placent le camp du Brexit en têteDeux nouveaux sondages placent le camp du "Brexit" devant le camp des partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, en vue du référendum du 23 juin. Les Européens eux s'y opposeraient.
- Brexit: le modèle suisse n'est pas la solution miracle, selon une étudeDes chercheurs du forum de politique étrangère Foraus démontrent que, contrairement aux affirmations des eurosceptiques anglais, le modèle suisse n'est pas la solution miracle pour la Grande-Bretagne dans ses relations avec l'Union européenne.
- Le chef du MPC entendu comme témoin dans le procès BehringLe procès de Dieter Behring se poursuit au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, pour ce qui est considéré comme la plus grande affaire d’escroquerie présumée jamais jugée en Suisse. Fait inhabituel, le procureur général du Ministère public de la Confédération, Michael Lauber, comparaissait ce lundi matin à la barre des témoins.
- UDC et Verts sortent gagnants des élections communales à NeuchâtelL'UDC et, dans une moindre mesure, les Verts font figure de gagnants des élections communales du 5 juin à Neuchâtel. Plus généralement, la gauche reste dominante dans les villes et la droite règne sur la campagne.
- Les initiatives citoyennes d'aide aux migrants: la HongrieLe 12h30 vous propose une série sur les initiatives citoyennes menées pour venir en aide aux migrants. Le premier épisode s'intéresse à la Hongrie, où le projet OLIve (Open Learning Initiative) soutient les réfugiés qui veulent poursuivre leurs études ou trouver un emploi.
- Le président turc Erdogan lance une nouvelle charge contre l'AllemagneAlors que le Bundestag a voté jeudi dernier une motion pour reconnaître officiellement le "génocide arménien", le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé une nouvelle charge contre l'Allemagne et contre certains députés allemands d'origine turque.
- Jacques Cordonnier présente l'expo "Lunatic Park"Jacques Cordonier, chef du Service valaisan de la culture, présente "Lunatic Park", une exposition qui a pris ses quartiers dans le parc de l’hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey (VS): 33 artistes exposent leurs réalisations sur plus de 80'000 mètres carrés. Peinture, sculpture ou photographie, une bonne partie des œuvres ont été créées sur place et ne seront visibles que dans ce parc.