Les invités: Patrick Chappatte et Hani Abbas, Cartooning for Peace
Vendredi 16 septembre, l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) donnera un concert au Victoria Hall de Genève en soutien à la Fondation suisse Cartooning for Peace. Une soirée au profit de dessinateurs de presse menacés partout dans le monde. Patrick Chappatte et Jean Plantu, tous deux membres fondateurs de Cartooning for Peace dessineront en direct aux côtés des musiciens de l'OSR. Plusieurs dessinateurs seront également présents lors de cette soirée, dont Hani Abbas (Syrie-Palestine), lauréat du Prix du Dessin de presse Cartooning for Peace/Ville de Genève en 2014.
Patrick Chappatte et Hani Abbas sont les invités de Pierre Philippe Cadert.
Patrick Chappatte et Hani Abbas sont les invités de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les invités: Patrick Chappatte et Hani Abbas, Cartooning for PeaceVendredi 16 septembre, l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) donnera un concert au Victoria Hall de Genève en soutien à la Fondation suisse Cartooning for Peace. Une soirée au profit de dessinateurs de presse menacés partout dans le monde. Patrick Chappatte et Jean Plantu, tous deux membres fondateurs de Cartooning for Peace dessineront en direct aux côtés des musiciens de l'OSR. Plusieurs dessinateurs seront également présents lors de cette soirée, dont Hani Abbas (Syrie-Palestine), lauréat du Prix du Dessin de presse Cartooning for Peace/Ville de Genève en 2014.
Patrick Chappatte et Hani Abbas sont les invités de Pierre Philippe Cadert. - Théâtre: "Il faut le boire"Trois compères ronds comme des barriques. Alors les gars, heureux comme Dionysos perché sur son tonneau? Au début oui, et puis pas trop… avant que ça les reprennent, ces chers Thierry Romanens, Antonio Troilo et Frank Semelet.
Au micro de Thierry Sartoretti, leur compagnon Philippe Soltermann sert un spectacle musical et théâtral qui titube entre la pochardise et la philo de comptoir. Cʹest parfois cru, à consommer sans modération, sous le Château de Nyon jusquʹau 10 septembre 2016, avant quʹil ne se tire dans dʹautres caves (Sion, Monthey, Villars-sous-Yens, Chexbres, Bienne, Coppet, Genève et Yverdon-les-Bains). - Arts visuels: Let's Play!Images 2016 à Vevey démarre samedi 10 septembre 2016 avec pour thème l'immersion. Parmi toutes les propositions du festival, on sʹarrête au Musée du jeu de La Tour-de-Peilz. Le projet "Let's Play" y est présenté, soit un inventaire de la créativité suisse présenté par lʹintermédiaire dʹun jeu de plots. Les initiateurs du projet, Christiane Nill et Lionel Henriod, ont sillonné la Suisse à la rencontre de designers, architectes et artistes auxquels ils ont proposé de jouer avec des plots de bois pendant une demi-heure. Ce projet interroge notamment le jeu comme acte créateur.
Au micro de Florence Grivel, Adrien Rovero et Nikola Zaric, un designer et un artiste sʹétant prêté au jeu. Images 2016 est à voir du 10 septembre au 2 octobre 2016 à Vevey. - Cinéma: Critique et public tombent d'accord sur les films de l'étéChaque été, Hollywood sort ses plus grosses productions dans lʹespoir de remplir ses caisses. Mais cette année, les bides pharaoniques se sont accumulés. Sorti mercredi 7 septembre 2016 dans les salles romandes, le remake de "Ben-Hur" nʹa attiré à peu près personne outre-Atlantique. Une catastrophe industrielle, tout comme la suite dʹ"Independence day", "S.O.S. Fantômes", "Tarzan", "Le bon gros géant", "Ice Age 5" et bien dʹautres. Des films éreintés par les critiques et ignorés par le public.
Responsable de la programmation chez Praesens, distributeur indépendant helvétique, ancien directeur de la programmation du groupe Pathé Suisse et directeur commercial à la Fox à Zurich, Marc Maeder ne sʹétonne pas de ce rapprochement entre public et critique. Il est au micro de Rafael Wolf. - Pop Culture: La bataille du raïL'Algérie a déposé un dossier devant l'Unesco pour que la musique populaire raï soit inscrite comme "chant populaire algérien" au patrimoine culturel immatériel. Le voisin marocain grince des dents d'avoir laissé passer l'opportunité. Et le couscous? Aussi.
Un billet de Mathieu Chevrier.