Le sommaire de l’émission
- Présenté par Dominique Choffat
- Un projet de "job coaching" pour les musulmans dans le canton de VaudL'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM) lance un projet d'insertion socio-professionnelle dans le but d'accompagner les jeunes musulmans ayant du mal à intégrer le marché du travail dans le canton. La démarche est jugée nécessaire dans un environnement où les discriminations sont une réalité. Invité: Chaouki Daraoui, coach professionnel.
- Le chef du parlement turc veut une "Constitution religieuse"Les déclarations du Président du Parlement turc font débat. Il affirmait lundi que la prochaine Constitution turque doit être religieuse et ne pas se rattacher à la laïcité.
- Un vent de jeunesse souffle sur la voile mondiale et le Bol d'OrEn voile, le Bol d’Or aura lieu les 11 et 12 juin. La régate bénéficie d’un souffle nouveau et surfe sur le dynamisme et le rajeunissement de la voile mondiale. Au menu: une nouvelle catégorie de bateaux, une plus grande ouverture au public et une compétition où les jeunes ont aussi leur place.
- "Le fond" - 4FOPour démarrer sa startup, un entrepreneur a besoin d'argent. En général, il trouve les tout premiers fonds dans sa tirelire, celle de ses proches ou de ses amis. Mais après, il a besoin d'investisseurs. 4FO est un tout nouveau fonds d'investissement qui vient de naître. Il est destiné aux startups suisses et romandes en particulier.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Stéphane Deleury: pour un Conseil fédéral à neuf membresLa Suisse possède le gouvernement le moins ambitieux du monde. Lui qui refuse encore et toujours de passer de sept à neuf membres. Le Conseil fédéral l’a une nouvelle fois répété dans une prise de position la semaine dernière. Non sans rappeler au passage qu’il a le même avis sur la question depuis la fin du XIXe siècle. Ce conservatisme gouvernemental ne surprend plus. Mais la pauvreté de l’argumentation laisse sans voix.
- Les références musicales du jour de Christophe André"Méditerranée", Tino Rossi "Ô Toulouse", Claude Nougaro
- Présenté par Coralie Claude
- Mitsubishi, un scandale de trop pour l'industrie automobile?Mitsubishi a avoué avoir manipulé des données pour embellir les performances énergétiques de certains de ses modèles. Empêtré dans un précédent scandale au début des années 2000, le constructeur japonais pourrait payer le prix fort de cette nouvelle affaire. Interview de Flavien Neuvy, économiste et directeur de l'Observatoire européen de l'automobile.
- L'application de la LAT demeure problématique en ValaisLe Valais a franchi lundi une nouvelle étape avec la mise en consultation, jusqu'au 30 juin, de son plan directeur cantonal, volet stratégique lié à la loi cantonale d'application de la LAT. Les Valaisans avaient rejeté cette loi à hauteur de 80,4% lors des votations fédérales du 3 mars 2013. Aujourd'hui, on observe un décalage entre les ambitions de certaines communes et les exigences de la LAT.
- Coca-Pepsi: zéro-zéroLe Coca-Cola ou plutôt, les colas sont un symbole immuable de "l'American Way of Life". A l'heure des rivalités politiques des primaires, c'est l'occasion d'aborder une guerre économique de plus de 100 ans, celle de deux grandes marques américaines et mondiales, Coca-Cola et Pepsi-Cola. Une guerre du goût aussi. Actuellement, ce goût de l’Amérique se répand sur un champ de bataille anti-calories.
- Dick Marty, ex-procureur et sénateur tessinoisLe procès des "Luxleaks", ces trois lanceurs d’alerte accusés d’avoir communiqué des documents révélant l’évasion fiscale de multinationales s'est ouvert mardi à Luxembourg. Il promet de brasser jusqu'à la semaine prochaine plusieurs sujets brûlants, du statut des lanceurs d'alerte au scandale de l'évasion fiscale. Ancien président de la Commission européenne des droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dick Marty a été procureur et sénateur tessinois.
- Présenté par Sandra Viscardi