Les limites légales d’AirBnB et consorts
Sous-louer une chambre occasionnellement, par internet, n’est pas un acte anodin. Plusieurs autorités communales traquent désormais les utilisateurs qui ne s’acquittent pas de la taxe de séjour. Parfois en se faisant passer pour des clients. Si certaines méthodes d’investigations employées sont discutables, les obligations des utilisateurs n’en sont pas moins sérieuses. Sébastien Fanti, le préposé valaisan à la protection des données et à la transparence, ne veut pas que n’importe qui enquête.
Un sujet de Yves-Alain Cornu diffusé le lundi 23 mai 2016 dans "On en parle".
Un sujet de Yves-Alain Cornu diffusé le lundi 23 mai 2016 dans "On en parle".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La revue des unesPar Antoine Droux.
- Les limites légales d’AirBnB et consortsSous-louer une chambre occasionnellement, par internet, n’est pas un acte anodin. Plusieurs autorités communales traquent désormais les utilisateurs qui ne s’acquittent pas de la taxe de séjour. Parfois en se faisant passer pour des clients. Si certaines méthodes d’investigations employées sont discutables, les obligations des utilisateurs n’en sont pas moins sérieuses. Sébastien Fanti, le préposé valaisan à la protection des données et à la transparence, ne veut pas que n’importe qui enquête.
Un sujet de Yves-Alain Cornu diffusé le lundi 23 mai 2016 dans "On en parle". - Mathieu Ruf, "Percussions""Percussions" est le premier roman signé par le Lausannois Matthieu Ruf. Un livre difficilement résumable qui explore une succession de moments, dans le désordre. Des instants qui comptent ou des détails que l’on retient, sans trop savoir pourquoi. Un baiser manqué, une rupture, une odeur, une danse, un accident… Tous ces moments, déterminants ou insignifiants, qui nous constituent.
Une interview de Christine Gonzalez diffusée le vendredi 27 mai 2016 dans "Vertigo" - Les Autres - Les Grisons: un tourisme en criseAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Entre 2008 et 2015, le canton a accusé une baisse progressive de 25% de sa fréquentation touristique. Faute à une économie morose, le budget vacances de nos voisins allemands et autrichiens s’est réduit comme peau de chagrin… Voilà un constat amer et préoccupant qui pousse les Grisons à développer des stratégies visant à encourager et à séduire le tourisme national.
Avec David Spinnler, notre correspondant de la RTR, la Radio Télévision Romanche. - Allaiter: Non!Ne pas allaiter son enfant et ne plus culpabiliser, de plus en plus de mamans osent. Peur de mêler sexualité et acte maternel, envie de donner au papa une place plus importante dans le soin à l’enfant. Jelena témoigne.
Par Sophie Proust. - L'édito - Monsieur Hollande et les incendiairesPar Jean-Marc Béguin
Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Jean-Marc Béguin et Michel Zendali sur notre société et son actualité. - Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin.
- La sélectionLes temps forts des antennes radios et TV de la RTS sélectionnés par l'équipe de rts.ch.
- François Fillon s’exprime dans l’émission "Pardonnez-moi" sur l’improbable retour de Nicolas Sarkozy à L’Elysée.
- "Temps Présent" revient sur le tragique décès du chef Benoît Violier, avec une interview de Marc Veyrat.
- "Nouvo" nous explique comment faire pousser des légumes sur Mars, en vue d’une future expédition sur la planète rouge.
- Enfin, dans "CQFD", un homme amputé d’une jambe décrit les douleurs - dites fantômes - qu’il ressent dans ce membre absent.
Une chronique préparée cette semaine par Sébastien Bourquin de l’équipe d’édition du multimédia RTS.
Des extraits à retrouver en tout temps sur le site RTS.ch/laselection et sur les réseaux sociaux #RTSLASELECTION. - 6h-9h, les chroniqueursUn congé paternité flexible de 20 jours: l'initiative populaire est lancée depuis mardi 24 mai 2016. Largement soutenu par la population (suivant un sondage paru l'été dernier, 80% des gens y seraient favorables), le projet rencontre une forte opposition au Parlement qui l'a déjà refusée une trentaine de fois. Anne Laure Gannac se penche sur les arguments officiels et officieux de cette résistance.
A lire
"Dernière nuit à Twisted River", de John Irving, Éditions du Seuil.
Un drame de la solitude: cette formule consacrée pour désigner des esseulés dont on ne remarque pas tout de suite la mort, Nicolas Robin la détourne pour parler des exclus, des déprimés et des ignorés. Paradoxalement, nous dit Geneviève Bridel, "Roland est mort" fait du bien par là où il fait mal.
A lire
"Roland est mort", de Nicolas Robin, Éditions Anne Carrière.
Suite à un AVC survenu l'année de ses 34 ans, Lotje Sodderland documente les obstacles qu'elle doit surmonter les uns après les autres pour réapprendre à parler, lire et écrire. Coréalisé avec Sophie Robinson et coproduit par David Lynch, le documentaire "My Beautiful Broken Brain" (Mon beau cerveau brisé) est à voir sur Netflix (VOSTFR et VF).
Par Pascal Bernheim
A lire
"Un cheval entre dans un bar", de David Grossman, Éditions du Seuil. - La revue de pressePar Dominique Choffat. Avec le kiosque de Thierry Fischer.
- Les médiasUn flic immédiatement récompensé à Paris par son ministre pour son sang-froid après une riposte filmée et diffusée sur YouTube. Plus de 10 millions de vues. Comment, aujourd’hui, gérer des forces de police en permanence sous l’œil des smartphones?
Avec Pascal Luthi, commandant de la Police neuchâteloise. - Football: entre instinct et analyse de donnéesLe coup d’envoi de l’Euro 2016, c’est le 10 juin. Nous verrons sur les terrains de véritables héros des temps modernes, des gladiateurs suant pour gagner les faveurs du public. Mais derrière les muscles saillants et les visages grimaçants, la technologie est de plus en plus présente, même si on ne la voit pas, même si elle reste invisible, presque honteuse. Les données envahissent les pelouses, le monitoring obsède les entraîneurs et pourraient bien, à terme, révolutionner le foot, le jeu le plus populaire du monde.
Chroniqueurs: Quentin Bohlen et Didier Bonvin.
Invité: Fabien Ohl, Directeur de l’Institut des Sciences du Sport de l’université de Lausanne (ISSUL).