Le 12h30
Les heurts survenus le weekend dernier autour de la Reitschule à Berne ont suscité la colère des autorités de la Ville qui ont coupé les vivres à l'établissement. Diverses associations culturelles bernoises ainsi que l'association faîtière des clubs de musique suisses (Petzi) demandent l'annulation des sanctions.
Le sommaire de l’émission
- Trois élections régionales tests se déroulent en AllemagneEn Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie Palatinat et la Saxe-Anhalt, on vote ce dimanche pour renouveler les parlements régionaux. Si Angela Merkel n'est pas directement menacée par ces scrutins, elle a été très active ces dernières semaines dans les campagnes électorales.
- La Confédération se prépare à un afflux de migrants plus importantL'afflux de migrants vers la Suisse pourrait fortement s'accélérer ces prochaines semaines. C'est le scénario sur lequel planchent depuis plusieurs mois les responsables de l'asile et la Confédération. Pour y faire face Berne dispose d’un plan d’urgence. Il s'agit notamment de répartir les migrants directement dans les cantons
- Deux globes de cristal à portée de main pour le ski suisseLe ski suisse pourrait bien écrire ce dimanche une très belle page de son histoire à Lenzerheide en décrochant deux globes de cristal. Le petit globe du combiné, où Lara Gut et Wendy Holdener sont en concurrence et le grand globe de cristal pour la Tessinoise qui devra pour cela se classer parmi les 26 premières du combiné.
- Hockey: le club de Kloten racheté par des investisseurs valaisans?Des investisseurs valaisans seraient prêts à racheter le club de Kloten selon la rumeur qui agite le monde du hockey suisse. Ceci pour transférer cette licence à un futur club valaisan qui jouerait donc dans l'élite du hockey suisse. L'interview de Silvio Caldelari, ancien président du HC Sierre.
- Les milieux culturels se mobilisent pour défendre la ReitschuleLes heurts survenus le weekend dernier autour de la Reitschule à Berne ont suscité la colère des autorités de la Ville qui ont coupé les vivres à l'établissement. Diverses associations culturelles bernoises ainsi que l'association faîtière des clubs de musique suisses (Petzi) demandent l'annulation des sanctions.
- Orient, je t’aime moi non plusMathias Enard pense à contre-courant. Son roman, qu’il a dédié aux Syriens, évoque l’Orient dont s’est nourrie l’Europe. Orientaliste, érudit, diplômé d’arabe et de persan, l’écrivain a une ambition: jeter des ponts entre Orient et Occident. La tâche est ardue, les relations diplomatiques se compliquent avec la Turquie qui joue la carte de l’afflux de migrants, la réalité est bousculée avec la guerre en Syrie, mais sa boussole indique résolument le Sud et l’Orient. Mais quel Sud ? Quel Orient? Et où commence-t-il? En avons-nous des représentations trop caricaturales qui empêchent le dialogue? L’Europe se ferme-t-elle vraiment à l’Orient? Mathias Enard en est convaincu, le monde a soif d’altérité, de diversité et de diasporas. Que peut la littérature pour porter cette idée?