Le 12h30
L'Ethiopie est à nouveau frappée par une grande sécheresse. Dans les années 80, les malheurs de ce pays avaient suscité un immense élan de solidarité, alors qu'aujourd'hui les organisations d'aide manquent de moyens. Elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale.
Le sommaire de l’émission
- Un comité bernois propose une candidature multi-sites pour les JO d’hiver 2026Un comité de la région de Berne planche sur une candidature de la Suisse toute entière pour les Jeux Olympiques d'hiver 2026, avec des sites de compétition répartis sur plusieurs cantons. Ce comité prévoit d'organiser les jeux à Berne, à Bâle, en Valais, dans les Grisons et en Suisse centrale. L'objectif est d'inclure la Suisse urbaine et de dépasser le régionalisme.
- Novak Djokovic remporte son 11e titre majeur à MelbourneNovak Djokovic vient de remporter son 11e titre majeur à Melbourne. Le numéro un mondial n'a pas laissé l'ombre d'une chance à Andy Murray.
- L’opposition syrienne refuse de rester à Genève si les combats ne cessent pasIl s’agit d’une étape clé pour les pourparlers syriens à Genève. Le comité de l'opposition syrienne est arrivé samedi soir de Riyad et va rencontrer l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura ce dimanche après-midi. L'opposition refuse pourtant de rester si les combats ne cessent pas.
- Le moustique tigre continue sa progression au TessinLe moustique tigre continue sa progression au Tessin, selon le journal dominical Zentralschweiz am Sonntag. Cet insecte transmet notamment le virus Zika, qui émerge actuellement en Amérique latine. Seuls quelques cas de Zika ont été répertoriés en Suisse et tous proviennent de l’étranger. La situation n’inquiète pas les hôpitaux universitaires genevois.
- Les organisations d’aide manquent de moyens pour venir en aide à l’EthiopieL'Ethiopie est à nouveau frappée par une grande sécheresse. Dans les années 80, les malheurs de ce pays avaient suscité un immense élan de solidarité, alors qu'aujourd'hui les organisations d'aide manquent de moyens. Elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale.
- Le propriétaire de l’hôtel Dolder Grand doit 200 millions de francs au fiscLe richissime propriétaire de l'hôtel Dolder Grand, à Zurich, est dans le collimateur des autorités fiscales suisses. Selon une information de la NZZ am Sonntag, le fisc de la Confédération et du canton de Zurich ont bloqué 200 millions de francs à Urs Schwarzenbach. Les autorités veulent ainsi s'assurer que le milliardaire versera bien le montant qu'il doit aux impôts.
- Abus sexuels au sein de l'Eglise: quelles limites à l'intolérable?Un évêque au bord des larmes, presque incrédule: comment de tels abus, graves et répétés ont-ils pu se produire à l'Institut Marini dans le canton de Fribourg? Monseigneur Charles Morerod a rendu public un rapport indépendant et documenté des abus et des maltraitances subies par les enfants confiés à l'Institut. Invité: François-Xavier Putallaz, philosophe.