Le 12h30
Tandis que la Grèce annonce avoir ouvert quatre de ses cinq "hot spots" d'enregistrement des migrants, les prochaines patrouilles de l'OTAN en mer Egée pourraient contribuer à faire baisser les flux de réfugiés dans la région.
Le sommaire de l’émission
- Hockey: un propriétaire américain pour le Lausanne HCConformément à ce qu'il avait annoncé, Hugh Quennec a vendu le LHC à un Américain qui a repris l'entier du capital-actions. Le président du conseil d'administration Patrick de Preux l'a confirmé.
- Le spectre de la faillite plane sur le FC BienneSuite à une dénonciation interne à la Swiss Football League pour infractions présumées à la réglementation sur les licences, le FC Bienne se trouve dans une situation délicate. Le spectre de la faillite plane désormais sur le club.
- Migrants: Angela Merkel reçoit le soutien de Jean-Claude JunckerLa chancelière allemande doit faire une déclaration très attendue, avant le sommet de Bruxelles jeudi, sur sa politique migratoire. Isolée sur la scène européenne, Angela Merkel devrait pourtant tenir son cap après avoir reçu le soutien du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
- Gros enjeux sur fond de crises multiples pour le sommet de l'UELes crises semblent se multiplier en Europe: gestion du dossier des réfugiés, possible sortie du Royaume-Uni, et retour des préoccupations autour de la zone euro. Les enjeux sont nombreux à l'occasion du sommet de l'Union européenne jeudi.
- Les patrouilles de l'OTAN en mer Egée devraient freiner les réfugiésTandis que la Grèce annonce avoir ouvert quatre de ses cinq "hot spots" d'enregistrement des migrants, les prochaines patrouilles de l'OTAN en mer Egée pourraient contribuer à faire baisser les flux de réfugiés dans la région.
- Doutes sur l'accord visant à faire remonter les prix du pétroleLe ministre vénézuélien du Pétrole rencontre ce mercredi à Téhéran son homologue iranien pour tenter de le convaincre de réduire la production de brut de l'Iran. L'Arabie Saoudite, la Russie, le Vénézuéla et le Qatar se sont entendus mardi sur le principe d'un gel de leur production, une démarche qui ne semble pas convaincre.
- Moutier propose une alternative en matière de prévention routière pour les jeunesPour mieux répondre à l'inefficacité de la prévention routière auprès des jeunes, le Service de la jeunesse et des actions communautaires de Moutier, dans le Jura bernois, a mis en place un projet pilote où les jeunes ne sont plus seulement les sujets, mais aussi les acteurs de la prévention.
- "Chinese Whispers" met l'art contemporain chinois à l'honneur à BerneLe Musée des Beaux-Arts et le centre Paul Klee de Berne présentent ce mercredi "Chinese Whispers", exposition de 150 des œuvres majeures de la collection d'Uli Sigg. Cet ancien ambassadeur de Suisse à Pékin est considéré comme le plus important collectionneur d'art chinois au monde.
- Inauguration à Zurich du premier musée des arts numériques en EuropeUn tout nouveau musée vient d'ouvrir ses portes à Zurich, le MuDA, consacré aux arts numériques. C'est le premier musée du genre en Europe. Il a pu être inauguré grâce à une opération de financement participatif, qui a rencontré un vif succès.
- Ludovic Chazaud présente la pièce "Imaginer les Lézards Heureux"Le metteur en scène Ludovic Chazaud présente "Imaginer les Lézards Heureux", pièce co-écrite avec l’auteur Antoinette Rychner. Cette nouvelle création aborde la notion de liberté. Elle est inspirée de "L'île des condamnés" de l'auteur suédois Stig Dagermann. La pièce est jouée par la Cie Jeanne Föhn jusqu’au 20 février à La Grange de Dorigny (UNIL Lausanne), puis au Théâtre du Grütli à Genève du 25 février au 6 mars.