Les pays sont-ils suffisamment préparés au risque sismique?
L'Equateur a décidé jeudi d'augmenter fortement les impôts pour faire face au coût économique du tremblement de terre de samedi dernier. Les séismes sont aussi courts et imprévisibles que dévastateurs. Que faire pour réduire les risques et surtout, les pays en font-ils assez? L'interview d'Anne Sauron-Sornette, géophysicienne à l'EPFZ, cheffe de projet au Centre pédagogique de prévention des séismes, à Sion.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les pays sont-ils suffisamment préparés au risque sismique?L'Equateur a décidé jeudi d'augmenter fortement les impôts pour faire face au coût économique du tremblement de terre de samedi dernier. Les séismes sont aussi courts et imprévisibles que dévastateurs. Que faire pour réduire les risques et surtout, les pays en font-ils assez? L'interview d'Anne Sauron-Sornette, géophysicienne à l'EPFZ, cheffe de projet au Centre pédagogique de prévention des séismes, à Sion.
- 30 ans après Tchernobyl, qu’en est-il de la sécurité nucléaire ukrainienne?La catastrophe de Tchernobyl a eu lieu le 26 avril 1986. L’accident avait révélé au monde les dimensions du parc nucléaire ukrainien. Avec 15 réacteurs, construits à l'époque soviétique et encore en activité, l'Ukraine produit ainsi plus de 50% de ses besoins en électricité. Sa centrale de Zaporadje, dans le sud-est du pays, est d'ailleurs la plus puissante d'Europe.
- Tunisie, un exemple de transition démocratiqueLe dialogue pour surmonter les tensions, c’est le pari tenté et réussi du Quartet en Tunisie, quatre représentants de la société civile. Avec leur feuille de route, ils ont permis au pays d’assurer la transition vers des élections libres et démocratiques fin 2014. Ils ont reçu le prix Nobel de la paix l’année dernière. Ils participaient jeudi à un débat public aux Nations-Unies à Genève.
- Les médecins américains face à la gestion des données médicales