Forum
Les victoires du lobby paysan aux Chambres fédérales irritent de plus en plus. La semaine dernière, le National décidait à une courte majorité de corriger une décision du Tribunal fédéral en matière de fiscalité lors de l'arrêt des activités agricoles. Au final, c'est 200 millions d'impôts par an que les paysans ne doivent plus payer, plus 200 autres millions de cotisations sociales en moins. Débat entre Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans et conseiller national PLR fribourgeois, et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
Le sommaire de l’émission
- Leytron devra prouver qu'elle peut accueillir de nouveaux résidentsLe Tribunal fédéral a tranché: la commune de Leytron devra prouver qu'elle est bel et bien en mesure de recevoir des habitants supplémentaires. Les juges pensent qu'il y a des risques d'abus de droit dans deux projets de 44 nouvelles résidences principales, qui pourraient être en réalité des logements de vacances déguisés, plafonnés à 20% par la Lex Weber. Ce sera désormais aux autorités communales de s'assurer que les propriétaires ne cherchent pas à tordre la loi. L'interview de Christophe Darbellay, ancien président du PDC.
- Les paysans sont-ils les intouchables des économies?Les victoires du lobby paysan aux Chambres fédérales irritent de plus en plus. La semaine dernière, le National décidait à une courte majorité de corriger une décision du Tribunal fédéral en matière de fiscalité lors de l'arrêt des activités agricoles. Au final, c'est 200 millions d'impôts par an que les paysans ne doivent plus payer, plus 200 autres millions de cotisations sociales en moins. Débat entre Jacques Bourgeois, directeur de l'Union suisse des paysans et conseiller national PLR fribourgeois, et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- Face à la montée de l'AfD, Angela Merkel veut une CDU plus à droiteSelon le quotidien Bild, la chancelière allemande a estimé qu'il ne fallait pas stigmatiser les électeurs de l'AfD et que la CDU devait à nouveau occuper le terrain des valeurs de la droite. C'est la première fois qu'Angela Merkel évoque un changement de cap dans sa politique. Interviews de Peter Schlötter, politologue au centre de recherche Marc Bloch à Berlin, et Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques.
- Un requérant d'asile débouté sur deux disparaitraitCe mardi matin, le conseiller national UDC Roger Köppel mettait en évidence que 51% des réfugiés déboutés accueillis dans le centre test de procédure d'asile de Zurich ont disparu dans la nature. La proportion paraît importante. Est-elle réelle?
- La Suisse risque-t-elle de perdre ses footballeurs d'origine kosovare?Le Kosovo a été admis comme 55e membre de l'UEFA ce mardi à Budapest. Le pays, proclamé indépendant en 2008, pourra donc bientôt participer aux compétitions officielles et plusieurs Suisses pourraient être tentés d'endosser le maillot kosovar. Débat entre Michel Pont, ancien entraîneur adjoint de l'équipe suisse, et Bashkim Iseni, spécialiste des sociétés albanophone, directeur d'Albinfo.ch.
- La crise au MCG aiguise l’appétit des autres partis genevoisA Genève, le Mouvement citoyen genevois (MCG) traverse la plus grave crise de son histoire. Divisions, règlements de compte, annonce de démission: le parti, qui a fait trembler toute la République ces dernières années, semble désormais se chercher un avenir. La crise est telle au MCG que les autres partis sont déjà en train de se frotter les mains.
- La décision d'Esther Waeber Kalbermatten de rempiler fâche le PS valaisanL'annonce d'Esther Waeber Kalbermatten ce week-end de briguer un 3e mandat au Conseil d'Etat en 2017 a jeté un froid au sein du Parti socialiste valaisan. Cette décision de la Haut-Valaisanne barre la route de l'ancien conseiller national Stéphane Rossini, qui n'a jamais caché son intérêt pour la fonction. Interviews de deux anciens présidents du Parti socialiste du Valais romand (PSVR), Jean-Henri Dumont et Yves Ecoeur.