Le Journal du matin
Une étude qui s'intéresse au rôle des pères démontre que ceux-ci s'impliquent bien plus au foyer qu'on l'imaginait jusqu'ici. Dirigée par Margrit Stamm, professeur en éducation à l'Université de Fribourg, cette recheche a analysé 300 familles pour arriver à la conclusion que les aspirations des nouveaux pères sont difficiles à atteindre. Interview d'Anne Reiser, avocat au barreau de Genève, spécialiste du droit de la famille.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Lorence Milasevic
- Une semaine de vacances unique en son genreRelâches, semaine blanche, vacances de carnaval, la semaine qui vient de débuter dans certains cantons comme Valais et Fribourg est la preuve indéniable, s’il en fallait encore une, des particularités du fédéralisme dans ce pays qu’est le nôtre.
- Migration: "interrompre la chaîne de morts"Une famille de réfugiés syriens est arrivée à Rome, à la fin de la semaine dernière, sans passer par les filières périlleuses de la migration. Ceci grâce à des couloirs humanitaires.
- Les tifos dans le football: témoignage d'un ultra de la JuventusLes tifos aux couleurs des clubs, mais aussi les banderoles sont très en vogue dans les stades de football. Certaines sont déployées pour encourager une équipe, d’autres pour revendiquer et parfois même choquer.
- "wemakeit" - Johannes GeesL'artiste zurichois Johannes Gees a toujours tenté de faire participer les autres à son travail. Il est à l'origine, pour ne citer qu'une œuvre, de "Hello Mr President". En 2012, il fonde wemakeit, un site qui permet aux artistes et aux créateurs de financer un projet à l'aide de donateurs anonymes ou non sur le net.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Signature en duel sur la fiscalisation du mariageLaetitia Guinand et Roger Guignard opposent leurs points de vue sur l'initiative du PDC: “Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage". Faut-il revoir l'imposition des familles?
- Les références musicales du jour de Stéphane Décotterd"Où est-ce que j’ai mis mon flingue?", Renaud "Something in the Water", Pokey Lafarge
- Présenté par Blandine Levite
- Les pères connaissent aussi la double journée, selon une étudeUne étude qui s'intéresse au rôle des pères démontre que ceux-ci s'impliquent bien plus au foyer qu'on l'imaginait jusqu'ici. Dirigée par Margrit Stamm, professeur en éducation à l'Université de Fribourg, cette recheche a analysé 300 familles pour arriver à la conclusion que les aspirations des nouveaux pères sont difficiles à atteindre. Interview d'Anne Reiser, avocat au barreau de Genève, spécialiste du droit de la famille.
- Des archéologues cherchent à protéger l'héritage historique de la SyrieAlors que l'on atteindra bientôt le 5e anniversaire du début de la guerre en Syrie, les combats et les destructions ravagent le patrimoine archéologique syrien. Depuis plus de trois ans les archéologues du pays mettent tout en oeuvre pour préserver l'héritage inestimable de la Syrie. A Damas, ils récupèrent, emballent et cachent sans relâche des pièces datant parfois de plusieurs millénaires avant notre ère.
- Le goût masqué de CarnavalLes cortèges de Carnaval ont défilé tout le week-end dans plusieurs cantons romands et alémaniques. Si la fête est finie pour beaucoup, le Carnaval dure en fait jusqu'à demain mardi. Mardi gras pour être précis. Et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle ainsi...
- Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses des HUGL'épidémie de Zika occupe la scène médiatique ces dernières semaines. Le virus a déjà touché 1,5 millions de personnes au Brésil et entre trois et quatre millions de cas sont attendus en Amérique Latine en 2016. De quoi décider l'Organisation mondiale de la santé d'en faire une priorité. Laurent Kaiser est chef du service des maladies infectieuses et responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG).
- Présenté par Tania Barril