Les possibilités de l'apnée
Comment est-il possible de descendre à 200 mètres sous l'eau ou d'y rester plus de 10 minutes sans respirer? Pour y répondre, Quentin Bohlen a rencontré un des plus grands apnéistes professionnels et a participé à une journée d'initiation avec l’école d’apnée de Villeneuve. Avec Guillaume Néry, plusieurs fois champion du monde en descendant, notamment, à 126 mètres à la seule force de ses palmes et de ses poumons, et le pneumologue Jean-Yves Berney, médecin spécialisé en médecine subaquatique et hyperbare aux Hôpitaux universitaire de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Petites marées noires sous surveillanceMesurer plus simplement et plus précocement les petites marées noires pour pouvoir intervenir plus rapidement c’est ce que devrait permettre, à terme, de nouveaux outils développés à l’Université de Lausanne (Unil). Les explications de Jan van der Meer, directeur au Département de microbiologie fondamentale de l’Unil, interrogé par Stéphane Délétroz.
- Les possibilités de l'apnéeComment est-il possible de descendre à 200 mètres sous l'eau ou d'y rester plus de 10 minutes sans respirer? Pour y répondre, Quentin Bohlen a rencontré un des plus grands apnéistes professionnels et a participé à une journée d'initiation avec l’école d’apnée de Villeneuve. Avec Guillaume Néry, plusieurs fois champion du monde en descendant, notamment, à 126 mètres à la seule force de ses palmes et de ses poumons, et le pneumologue Jean-Yves Berney, médecin spécialisé en médecine subaquatique et hyperbare aux Hôpitaux universitaire de Genève.
- "Je me souviens, donc je suis!"Notre mémoire nous permet d'exister et définit ce que l'on est. Pour son édition du 6 avril 2016, "Specimen" (RTS Un) fait appel à nos souvenirs et parle de mémoire autobiographique. Expériences ludiques, témoignages et avis de spécialistes: "Specimen" vous dit tout sur la mémoire et son fonctionnement! Présentation avec Luigi Marra, présentateur et coproducteur de "Specimen".
- Musique et cerveau: du côté des émotions (1/2)Du 28 mars au 7 avril 2016, "CQFD" fait le lien entre la musique et notre cerveau. Avec le psychologue Didier Grandjean, professeur à l’Université de Genève et directeur du Laboratoire "Neuroscience de l’émotion et dynamiques affectives" (NEAD), Adrien Zerbini se penche sur les émotions suscitées par la musique.