Les primes d'assurance maladie pèsent de plus en plus sur le budget des ménages les plus modestes
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Présenté par Blandine Levite
- Le marché de la mort en pleine effervescenceAvec plus de 60'000 décès par an, on peut estimer le chiffre d’affaires annuel du marché de la mort à près de 150 millions de francs. Impossible en revanche de connaître très précisément le nombre d’entreprises de pompes funèbres. Plusieurs entreprises jurassiennes du secteur demandent que l’Etat introduise une réglementation afin d'éviter les abus.
- Caritas et la FEPS contre l'expulsion des criminels étrangersLa Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) de même que l’ONG catholique Caritas Suisse ont pris position jeudi sur l’initiative "Pour le renvoi des étrangers criminels". Les organismes recommandent le "non" le 28 février.
- Le mystérieux point de côtéDe très nombreux sportifs ont souffert un jour d'un point de côté. Ce mal touche indifféremment les hommes, les femmes, les amateurs et les sportifs confirmés et son origine est encore aujourd'hui mystérieuse.
- "Ma belle photo" - PRODIBISur toute la planète web, il ne doit plus exister un seul site internet sans images ou photos d'illustrations, mais ces photos sont souvent de mauvaise qualité ou lourde à charger. C'est là que PRODIBI intervient, la startup d'Olivier Hamel et de son frère, basée à FONGIT à Genève, développe une technologie qui supprime les compromis entre qualité et taille de fichier.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Patrick Nussbaum: l'Europe, iceberg en vueMais pourquoi diable l'Europe n'est-elle pas capable de se regarder en face? De voir que, si rien ne change, le rêve européen - déjà bien cauchemardeux - va finir par mourir. La dernière estocade a été portée par le gouvernement polonais, lequel vient de fouler avec brutalité un des principes cardinaux de la démocratie: la liberté de la presse.
- Les références musicales du jour de Zazie"La chanson des vieux amants", Jacques Brel "Let’s go out tonight", The Blue Nile "In Limbo", Radiohead
- Présenté par Coralie Claude
- Fin du taux plancher, un an aprèsRetour sur un événement survenu il y a une année et dont les effets n'ont pas fini de se faire sentir, l'abolition du taux plancher par la BNS.
- Vague d'annulations après l'attentat d'IstanbulLa Turquie était frappée il y a deux jours par un attentat terroriste dans le quartier très touristique de Sultanahmet, à Istanbul. Désormais les annulations s'accumulent dans les hôtels, et l'industrie touristique turque, déjà malmenée, craint le pire.
- Les coulisses du reportage "Le véganisme, une simple mode?"Pas un œuf, pas même du miel: les véganes ne mangent aucun produit d’origine animale. Et ils sont de plus en plus nombreux en Suisse: les restos, produits ou livres véganes se multiplient… Simple mode ou phénomène appelé à durer? Découvrez les coulisses du reportage de Sandra Zimmerli diffusé ce samedi 16 janvier dans l'émission Quinze minutes, à 12h45 et 22h40.
- Le goût de l’ombre, poisson 2016On est vendredi, jour du poisson. Et pas n'importe lequel. Au bout de notre hameçon: un ombre. Ce poisson de rivière, cousin de la truite et de la féra a été élu poisson de l'année par la Fédération suisse de pêche. Parce que son existence est menacée et que malgré tout, il gagne à être connu pour ses propriétés gustatives et son odeur de thym.
- Tariq Ramadan, islamologue, écrivainLa plus grande responsabilité des pays musulmans est de corriger l'image de l'islam dans l'opinion publique mondiale, de se lever contre l'idéologie et le discours de la violence propagés par les mouvements djihadistes armés tels que le groupe Etat islamique. Ces propos ont été tenus en toute fin d'année dernière par le président iranien Hassan Rohani. Islamologue, écrivain, professeur d'études islamiques contemporaines à l'Université d'Oxford, Tariq Ramadan publie un nouveau livre intitulé "Le génie de l'islam" (Presses du Châtelet).
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Présenté par Tania Barril