Forum
Au Tessin, les ONG dénoncent le fait que les gardes-frontières restreignent l'accès à la procédure d'asile. Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi a réfuté cette critique. Selon l’élu de la Lega, "une bonne partie" des requérants quittent la procédure d'asile alors qu'ils ont été enregistrés en Suisse. Mais que veut dire “une bonne partie” en langage politicien?
Le sommaire de l’émission
- Le bilan du séisme dans le centre de l'Italie s'alourdit à au moins 70 mortsUn fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de l'Italie mercredi vers 3h30 du matin, faisant au moins 73 morts, selon les médias italiens citant la protection civile en milieu d'après-midi. Le point de situation par l'envoyé spécial de RTSinfo Eric Josezf.
- Faut-il surveiller le travail des gardes-frontières entre la Suisse et l’Italie?Des gardes-frontières suisses sont accusés par plusieurs ONG de refouler un peu trop facilement les migrants vers l'Italie. Des traducteurs et des médecins sont également demandés pour permettre aux migrants d'être correctement pris en charge dans leur demande d'asile. Débat entre les conseillers nationaux Cesla Amarelle (PS/VD) et Yannick Buttet (PDC/VS).
- Les propos de Norman Gobbi sur l’asile passés au cribleAu Tessin, les ONG dénoncent le fait que les gardes-frontières restreignent l'accès à la procédure d'asile. Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi a réfuté cette critique. Selon l’élu de la Lega, "une bonne partie" des requérants quittent la procédure d'asile alors qu'ils ont été enregistrés en Suisse. Mais que veut dire “une bonne partie” en langage politicien?
- Des chars et des forces spéciales turcs ont pénétré en SyrieLes forces turques ont lancé mercredi matin une offensive contre l'Etat islamique et les milices kurdes dans le nord de la Syrie. Cette offensive a lieu le jour même de l'arrivée du vice-président américain Joe Biden à Ankara. Interview de Jean Marcou, professeur à Sciences-Po Grenoble et spécialiste de la Turquie.
- Relations turco-américaines tendues autour de l’extradition de l’imam Fethullah GülenL’offensive de la Turquie sur territoire syrien, visant le groupe Etat islamique et les milices kurdes, a eu lieu le jour même de l'arrivée du vice-président américain Joe Biden à Ankara. Un autre dossier est au coeur des discussions avec le président Recep Tayip Erdogan: la demande d'extradition aux Etats-Unis de l'ex-imam Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'avoir orchestré le putch manqué mi- juillet.
- Le bureau de l’égalité valaisan instaure des cours de small-talk pour les femmesPour améliorer la situation politique des femmes en Valais, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille entend soutenir les candidates, notamment en leur proposant un séminaire consacré au small-talk, ou conversation légère. Certains y voient un encadrement paternaliste. Débat entre Isabelle Métrailler-Darbellay, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, et Sonia Tauss-Cornut, députée PLR et conseillère communal à Port-Valais.
- Le futur du poste d’Anne-Catherine Lyon promet des vagues au sein du PSLe congrès du Parti socialiste doit décider en septembre si la conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon pourra rempiler pour un quatrième mandat, comme elle en a exprimé la volonté. Plusieurs noms sont d'ailleurs évoqués pour occuper sa place sur le ticket de gauche. Interview d’Anne-Catherine Lyon.
- Pourquoi Anne-Catherine Lyon rempilerait-t-elle au gouvernement vaudois?La conseillère d’Etat socialiste Anne-Catherine Lyon est en charge du Département de la formation et de la jeunesse. Elle s’explique sur sa volonté de se représenter. Son interview.