Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- La ville de Lausanne lance un programme de "ressourcerie"Sauver des objets de la décharge et leur donner une seconde vie: c'est l'objectif d'une opération lancée récemment par la ville de Lausanne. Depuis peu, plusieurs services gèrent un projet de "ressourcerie" au Centre intercommunal de gestion des déchets (CID) à Malley. Les usagers peuvent déposer leurs biens en bon état dans un espace prévu à cet effet. Une fois récoltés et nettoyés, ils viennent en aide aux personnes dans le besoins. Invité: François Marthaler, ancien conseiller d'Etat vert vaudois, fondateur de La bonne Combine à Lausanne.
- L’évêque de Bâle réticent à voir une de ses églises devenir mosquéeUne ancienne église peut-elle devenir une mosquée? C’est la question qui se pose à Bâle, avec l’église catholique Don Bosco, dans le quartier de Breite, fermée depuis 2013. Mais Mgr Gmür, évêque de Bâle, n’est pas très favorable.
- "D'art II" - ArtmynIl y a aussi des startups au Forum économique mondial de Davos (WEF): la lausannoise "Artmyn", qui numérise des œuvres d'art, en fait partie.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Jacques Allaman: un assassinat qui nous obligeJean-Noël Rey et Georgie Lamon sont tombés au champ d'honneur. L'ancien patron de La Poste et l'ex-député valaisan ont été fauchés dans un café de Ouagadougou alors qu'ils venaient d'inaugurer la cantine d'une école dans le cadre d'un projet humanitaire.
- Yann Queffélec, les références musicales du jour"Moments musicaux numéro 3 et 4 en fa mineur", Radu Lupu "Le poinçonneur des lilas", Serge Gainsbourg "La ville, ainsi soit-il", Jacques Brel
- Présenté par Coralie Claude
- Reportage dans le "camp de la honte" de Grande-Synthe en FranceLe camp de réfugiés de Grande-Synthe, ville du Nord de la France, abrite 2500 migrants, dont 200 enfants, qui vivent dans des conditions dramatiques en attendant de passer en Angleterre. Au point que Médecins sans frontières et le maire de Grande-Synthe ont décidé de construire près de là le premier camp de réfugiés de France, opérationnel en février.
- L'industrie de l'armement se porte bien en RussieAlors que la chute du prix du pétrole ne fait qu’aggraver la situation économique en Russie, l’industrie de l’armement se porte bien. Ce secteur est stratégique pour le gouvernement russe, qui malgré les coupes budgétaires annoncées, n’a pas l’intention de toucher au budget de l’armée.
- Mosimann, le Swiss maître queux6000 livres de cuisine sont actuellement exposés à Bâle pendant encore un mois. Une collection de 5 siècles d'histoire culinaire rassemblée par un chef suisse de renommée internationale: Anton Mosimann. On l'appelle le chef au nœud papillon, c’est le plus british des cuisiniers suisses, et il a régalé notamment Mick Jagger et la reine d'Angleterre.
- Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC SuisseL'initiative dite "de mise en oeuvre", soumise au peuple suisse le 28 février, fait suite à la précédente initiative de l'UDC sur le renvoi des étrangers criminels acceptée en 2010. Elle est combattue par une écrasante majorité des formations politiques, de la gauche à la droite. Mais cette opposition n'effraie visiblement pas l'UDC. Ancien conseiller national, le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger est vice-président de l'UDC Suisse.
- Présenté par Tania Barril