Forum
Emmanuel Macron pèse désormais 15% des intentions de vote dans la primaire de la gauche en France, mais il doit encore faire sa place et convaincre les personnalités du monde politique. Interview de Richard Ferrand, député PS et secrétaire général du mouvement En Marche.
Le sommaire de l’émission
- Trois députés français bloqués en Turquie sur la route d'AlepUne délégation parlementaire française composée de Cécile Duflot (EELV), Hervé Mariton (LR) et Patrick Mennucci a été bloquée lundi à la frontière turco-syrienne. Elle souhaite se rendre dans la ville syrienne d'Alep pour défendre "une solution humanitaire". Interview d'Hervé Mariton.
- Faut-il réduire les montants fédéraux dédiés aux subsides maladie?Le Conseil des Etats confirme son opposition aux économies sur les subsides d'assurance maladie, tandis que le Conseil national y est favorable. Débat entre Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat vaudois en charge de la Santé, et Felix Schneuwly, expert pour le groupe Comparis.
- Le président des Verts'libéraux critiqué sur la stratégie énergétiqueLe président des Verts'libéraux Martin Bäumle, dont le parti est favorable à la sortie du nucléaire, a signé le référendum de l'UDC contre la stratégie énergétique 2050. Il explique avoir agi pour favoriser le débat et pour donner une base populaire et démocratique à l'abandon de l'atome.
- La Suisse est-elle prête à dire oui au mariage gay?La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a affirmé que le droit de la famille doit s'adapter à la réalité sociale. Débat entre Yannick Buttet, conseiller national (PDC/VS), et Caroline Dayer, enseignante et chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université de Genève.
- Les soutiens politiques d'Emmanuel Macron restent encore discretsEmmanuel Macron pèse désormais 15% des intentions de vote dans la primaire de la gauche en France, mais il doit encore faire sa place et convaincre les personnalités du monde politique. Interview de Richard Ferrand, député PS et secrétaire général du mouvement En Marche.
- Il y a dix ans, la RTBF diffusait son canular politique "Bye bye Belgium"Il y a dix ans, la télévision publique belge francophone diffusait une annonce fictive de la fin de la Belgique "Bye Bye Belgium". Dans un pays marqué par les tensions linguistiques, l’émission avait fait grand bruit. La presse belge s'est demandée ce qu’il restait de cet événement télévisuel.
- Un rapport sur le méthane pointe la production de viande bovineLes émissions de méthane, gaz à effet de serre, ont fortement augmenté au cours des dix dernières années. Parmi les principaux émetteurs figurent les bovins. Interview de Mathilde Abel, chercheuse au laboratoire de recherche appliquée en géopolitique Lépac à Versailles.