Le 12h30
Les Transports publics genevois (TPG) peuvent à nouveau revoir leur offre à la hausse pour l'année prochaine, grâce au récent compromis trouvé au Grand conseil. Cette manne financière supplémentaire de l'Etat leur permet de procéder à un développement supplémentaire du réseau sur certaines lignes, tout en limitant la hausse des tarifs.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral propose un nouveau statut de protection en faveur des étrangersLe Conseil fédéral veut créer pour les étrangers admis à titre "provisoire" un nouveau statut de protection, avec deux objectifs: favoriser leur intégration en Suisse sans pour autant que les conditions n'entraînent une augmentation de l'immigration.
- L'ex-avocat Dominique Warluzel écope de 30 mois de prison, dont 6 fermesTrente mois de prison, dont six fermes pour Dominique Warluzel: tel est le verdict du procès de l'ex-avocat, qui s'est tenu ce vendredi matin à Genève. Une procédure simplifiée, sollicitée par le prévenu, a reconnu les trois chefs d'accusation: tentative de meurtre, mise en danger de la vie d'autrui et infraction à la loi sur les armes à feu.
- Les TPG pourront revoir leur offre à la hausse pour l'année prochaineLes Transports publics genevois (TPG) peuvent à nouveau revoir leur offre à la hausse pour l'année prochaine, grâce au récent compromis trouvé au Grand conseil. Cette manne financière supplémentaire de l'Etat leur permet de procéder à un développement supplémentaire du réseau sur certaines lignes, tout en limitant la hausse des tarifs.
- Flambée spectaculaire des prix de l'électricité en SuisseLes prix ont progressé de près de 30% en une semaine et d'un tiers en deux semaines. Des travaux dans des centrales nucléaires ont provoqué cette poussée des tarifs, ainsi que la météo. Cette brusque flambée, consécutive au ralentissement de la production, bouscule le marché des distributeurs.
- La Ville de Berne annonce l'ouverture imminente de rues cyclablesLa Ville de Berne a annoncé jeudi l'ouverture imminente de deux rues cyclables où les vélos auront la priorité sur les voitures. Ce modèle s'inscrit dans un projet-pilote auquel participent cinq villes alémaniques.
- La Thaïlande entre officiellement en deuil après la mort de son roi BhumibolSuite au décès jeudi du roi Bhumibol, après un règne de 70 ans, tout le pays s'est habillé de noir, et tous les divertissements publics ont été annulés pour un mois. La population thaïlandaise rend hommage en masse au "père de la nation" défunt.
- Le Kenya veut fermer le plus grand camp de réfugiés au monde à DadaabLe Kenya veut fermer, dès le mois prochain, le plus grand camp de réfugiés au monde à Dadaab, qui abrite des exilés Somaliens depuis 25 ans. Ils sont aujourd'hui 277'000 à s'entasser dans ce lieu. Le gouvernement kényan veut les renvoyer en Somalie, encore déchirée par les conflits.
- L'économie et le terrorisme au coeur du premier débat de la primaire de la droiteQuelque 5'600'000 téléspectateurs ont assisté au premier débat de la primaire de la droite en vue des présidentielles françaises jeudi soir, un record d'audience. Deux thèmes ont dominé le débat: l'économie, et les questions de terrorisme et d'intégration.
- Softbank et l'Arabie saoudite vont créer un fonds d'investissement technologiqueLe géant japonais des télécoms Softbank et l'Arabie saoudite annoncent la création, au niveau mondial, d'un fonds d'investissement technologique. Il pourrait peser jusqu'à 100 milliards de dollars et devenir ainsi le plus important fonds privé de capital-investissement au monde.
- Le sport norvégien entaché par plusieurs cas de dopageLe ski nordique norvégien, qui règne sur la discipline depuis de nombreuses années, est particulièrement touché par plusieurs cas de dopage.
- Le chanteur Corneille se livre dans l’autobiographie "Là où le soleil disparaît"Si on le connaît avant tout comme chanteur, Corneille s'est éloigné du devant de la scène pour écrire. Il publie sa biographie, "Là où le soleil disparaît" (XO Editions). Pour la première fois, il se confie sur le massacre de sa famille lors du génocide au Rwanda.