Lisa Della Casa
Lors de ses débuts à Zurich, sa Zdenka de "Arabella" suscita l'enthousiasme de Richard Strauss et la fit afficher au Festival de Salzbourg de 1947 dans ce même rôle. Elle s'y impose pendant quatorze ans, tout en se fixant dans la troupe de la Staatsoper de Vienne. Paris applaudit sa Sophie du "Chevalier à la Rose", Glyndebourne, sa Comtesse des "Noces de Figaro", la Scala de Milan, sa Marzelline de "Fidelio", Bayreuth, son Eva des "Maîtres-Chanteurs".
A partir de novembre 1953, ses rôles mozartiens, straussiens et wagnériens lui font un nom au Met de New York. Sept ans plus tard, elle aura l'honneur d'inaugurer le Grosses Festspielhaus de Salzbourg avec la Maréchale du "Chevalier à la Rose", alors que Munich, Londres ou New York s'arrachent son "Arabella". Et c'est dans ce rôle qu'elle quittera la Staatsoper de Vienne en octobre 1973, pour se retirer dans son château de Gottlieben, en Thurgovie.
Nouvelle diffusion de l'émission du 14 décembre 2012.
A partir de novembre 1953, ses rôles mozartiens, straussiens et wagnériens lui font un nom au Met de New York. Sept ans plus tard, elle aura l'honneur d'inaugurer le Grosses Festspielhaus de Salzbourg avec la Maréchale du "Chevalier à la Rose", alors que Munich, Londres ou New York s'arrachent son "Arabella". Et c'est dans ce rôle qu'elle quittera la Staatsoper de Vienne en octobre 1973, pour se retirer dans son château de Gottlieben, en Thurgovie.
Nouvelle diffusion de l'émission du 14 décembre 2012.