Littérature: Dario Fo, Bob Dylan. Un Nobel s'en va, un autre vient
Homme de théâtre, amoureux de la comédie, infatigable pourfendeur des injustices, l'Italien Dario Fo quitte définitivement la scène. En 1997, il a reçu le Prix Nobel de littérature déclenchant une énième polémique dans son pays. Au micro de "Vertigo", on retrouve les propos de l'auteur de "On ne paie pas, on ne paie pas" et une réaction du metteur en scène suisse Joan Mompart.
Et Bob Dylan? Lui aussi reçoit le Prix Nobel sans avoir jamais écrit le moindre roman. C'est que la chanson, tout comme le théâtre, sont aussi une histoire d'écriture, de poésie et de combat nous signifie le jury suédois. Par Thierry Sartoretti.
Et Bob Dylan? Lui aussi reçoit le Prix Nobel sans avoir jamais écrit le moindre roman. C'est que la chanson, tout comme le théâtre, sont aussi une histoire d'écriture, de poésie et de combat nous signifie le jury suédois. Par Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain"Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !", il suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit, de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet, pour comprendre à quel point marcher définit notre humanité. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire à la fois inattendue et accessible à tous, sur ce que marcher veut dire.
Il est l'invité de Pierre Philippe Cadert pour nous parler de son dernier livre "Comment marchent les philosophes" paru aux éditions Paulsen. - Musique: Dionysos, retour à la vieLe groupe français est en concert vendredi 14 octobre 2016 au Théâtre du Reflet, à Vevey. Mathias Malzieu et sa formation sont en tournée jusqu'à la fin de l'année pour défendre l'album "Vampire en pyjama".
Un disque nourri par deux ans de lutte contre une maladie grave menée par Mathias Malzieu, qui donne de ses nouvelles à Michel Masserey. - Littérature: Dario Fo, Bob Dylan. Un Nobel s'en va, un autre vientHomme de théâtre, amoureux de la comédie, infatigable pourfendeur des injustices, l'Italien Dario Fo quitte définitivement la scène. En 1997, il a reçu le Prix Nobel de littérature déclenchant une énième polémique dans son pays. Au micro de "Vertigo", on retrouve les propos de l'auteur de "On ne paie pas, on ne paie pas" et une réaction du metteur en scène suisse Joan Mompart.
Et Bob Dylan? Lui aussi reçoit le Prix Nobel sans avoir jamais écrit le moindre roman. C'est que la chanson, tout comme le théâtre, sont aussi une histoire d'écriture, de poésie et de combat nous signifie le jury suédois. Par Thierry Sartoretti. - Série: "Deutschland 83", plus fort que DerrickCologne, 1983. Un jeune espion de lʹEst infiltre la Bundeswher occidentale. Une histoire banale qui devient palpitante aux rythmes de ses musiques et de son décor politico-médiatique.
"Deutschland 83" est à voir dès vendredi 14 octobre 2016 sur RTSun et cʹest un coup de coeur de Mathieu Chevrier. - Cinéma: "Captain Fantastic", ce père utopisteDans "Captain Fantastic" de Matt Ross, un père, joué par Viggo Mortensen, élève ses six enfants dans une forêt du nord-ouest américain. A l'écart d'un système quʹil considère comme néfaste, il les éduque selon des principes survivalistes et libertaires. Ce père utopiste rejoint deux autres films qui traitent sensiblement du même sujet: "Mosquito Coast" (1986) de Peter Weir et "Vie sauvage" (2014) de Cédric Kahn. Trois figures de pères subversifs qui opposent au monde entier leur modèle dʹéducation libertaire.
Par Rafael Wolf. - La réaction du philosophe et écrivain Roger-Pol Droit à l'annonce du prix Nobel à Bob Dylan