On en parle
La loi sur l'égalité entre femmes et hommes, LEg, a 20 ans cette année. A l'occasion de la journée des femmes, "On en parle" fait le point sur la situation dans le monde du travail. L’Office fédéral de la statistique annonçait en 2012 18,9% d’écarts de salaires dans le secteur privé et de 13,6% dans le public. Pour remédier à cela, le conseil fédéral vient de proposer une révision de la LEg pour la rendre plus contraignante. En parallèle, des associations proposent aux femmes une manière pro active de se positionner au sein de l'entreprise. Pour en parler, Sophie Proust reçoit Colette Fry, directrice du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), et Pascale de Senarclens, directrice de l’association genevoise Bloom and Boom.
Le sommaire de l’émission
- Loi sur l'égalité: le bilan 20 ans aprèsLa loi sur l'égalité entre femmes et hommes, LEg, a 20 ans cette année. A l'occasion de la journée des femmes, "On en parle" fait le point sur la situation dans le monde du travail. L’Office fédéral de la statistique annonçait en 2012 18,9% d’écarts de salaires dans le secteur privé et de 13,6% dans le public. Pour remédier à cela, le conseil fédéral vient de proposer une révision de la LEg pour la rendre plus contraignante. En parallèle, des associations proposent aux femmes une manière pro active de se positionner au sein de l'entreprise. Pour en parler, Sophie Proust reçoit Colette Fry, directrice du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), et Pascale de Senarclens, directrice de l’association genevoise Bloom and Boom.
- La question minute: renoncer à son bailPeut-on renoncer à son nouveau bail après l'avoir signé? La réponse de Carole Wahlen, avocate spécialisée en droit du bail, interrogée par Frédérique Volery.
- Cosmétiques: on en bave pour l’escargotLa bave des gastéropodes serait excellente pour la peau. En Asie et en Russie, il existe des instituts de beauté qui proposent des soins avec des escargots vivants. Une entreprise suisse romande s'est lancée dans le business en intégrant le mucus de ces bêtes dans des soins pour le visage. Mais quelles sont les vertus de ces sécrétions? Les explications du dermatologue André Zurn et d'Olivier Sauzet, directeur de l'entreprise Elona. Par Quentin Bohlen.
- Vivre sans compte en banqueMarre de payer des frais bancaires et de dépendre d'une banque? Se passer de compte en banque, c’est possible, mais c'est compliqué. Christophe Canut cherche a comprendre comment se font les versements de salaire et les paiements, le tout sans carte de crédit. Les explications et les conseils de Carlo Lombardini, avocat spécialiste du milieu bancaire et professeur associé en droit bancaire à la Faculté de droit et des sciences criminelles de l'Université de Lausanne.