Le 12h30
En Argovie, plus de 50 organisations et partis politiques appellent à la 4ème manifestation pour sortir du nucléaire. L'événement a débuté dimanche matin par trois randonnées qui ont longé les deux réacteurs de Beznau, la plus vieille centrale au monde encore en activité. Elle se poursuivra l'après-midi par un grand rassemblement dans l'amphithéâtre de Windisch.
Le sommaire de l’émission
- Euro2016: les enjeux du match Suisse-FranceLe choc entre les équipes de la Suisse et la France aura lieu dimanche soir avec pour enjeu la qualification et la première place du groupe. Une pole position qui permettrait à la Suisse de retrouver un adversaire, disons plus abordable en huitième de finale.
- Avenir Suisse propose d'accorder le droit de vote aux enfantsAvenir Suisse propose d'accorder un droit de vote aux enfants. Ils ne pourraient pas directement se rendre aux urnes, mais leurs parents auraient un droit de vote supplémentaire.
- Un pasteur lausannois en grève de la faim après son licenciementEn fin de semaine, on apprenait que Daniel Fatzer, un pasteur lausannois s'était mis en grève de la faim après avoir été licencié pour avoir dénoncé des licenciements de collègues qu'il juge abusifs. Une crise qui survient alors que le synode, le législatif de l'église, s'est réuni ce week-end pour réformer ses ressources humaines.
- Manifestation à Beznau pour sortir du nucléaireEn Argovie, plus de 50 organisations et partis politiques appellent à la 4ème manifestation pour sortir du nucléaire. L'événement a débuté dimanche matin par trois randonnées qui ont longé les deux réacteurs de Beznau, la plus vieille centrale au monde encore en activité. Elle se poursuivra l'après-midi par un grand rassemblement dans l'amphithéâtre de Windisch.
- Italie: deuxième tour des élections municipales tendues pour Matteo RenziNeuf millions d'Italiens votent dimanche pour le second tour des élections municipales. A Rome, la candidate du mouvement 5 étoiles du comique Peppe Grillo pourrait l'emporter face à un candidat du parti de centre gauche de Matteo Renzi. Un succès qui sonnerait comme un coup de massue pour le chef du gouvernement.
- Les campagnes autour du Brexit reprennentEn Grande-Bretagne la campagne politique autour de la sortie du pays de l'Union européenne reprend trois jours après le meurtre de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox, Le Premier ministre David Cameron répondra en direct dimanche aux questions des citoyens sur la BBC et plusieurs autres débats auront lieu dans la soirée.
- Quelle place pour l’homme dans l’Univers?La tête dans les étoiles, Trinh Xuan Tuan "chante les louanges du cosmos". Avec passion, pour convaincre qu'il est essentiel d’investir dans les projets scientifiques. L’astrophysicien chante "la mélodie secrète" de l’univers, car nous sommes tous des poussières d’étoiles. L’univers a une histoire, il est réglé avec précision qui interroge. De tout temps, les hommes ont tourné leur regard vers le ciel. Aujourd’hui, ce ciel est désenchanté. Avec Copernic, nous avons perdu notre place centrale dans l’immensité de l’univers. Les découvertes scientifiques nous ont réduits à une virgule dans le cosmos. Trinh Xuan Tuan retisse les fils de l’alliance entre l’homme et le cosmos. Il croit à un principe créateur. Avons-nous un lien avec tout l’univers? Comment évoquer alors nos origines? Quelle place pour nous après le Big Bang? Trinh Xuan Tuan est astrophysicien, professeur d’astrophysique à l’Université de Virginie.