Le 12h30
L'accord UE-Turquie sur le renvoi en Turquie des migrants qui arriveront sur les îles grecques ne peut pas être appliqué ce dimanche comme prévu. Un tel plan ne peut être mis en place en 24 heures. Dans les faits, il faut que les structures et le personnel soient prêts et cela prend un peu plus de temps a expliqué samedi soir Giorgos Kyritsis, coordinateur de la politique migratoire au sein du gouvernement d'Alexis Tsipras. Les Grecs manifestent depuis deux jours pour protester contre la signature de cet accord qui entérine le renvoi des migrants en Turquie. Parmi eux, Kostas, un avocat de 30 ans pour qui l'Europe forteresse est à combattre. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Le sort de la réforme vaudoise de l'imposition des entreprises se joue dans les urnesLa réforme de la fiscalité des entreprises, la RIE III, passe ce dimanche le test des urnes dans le canton de Vaud et selon des résultats encore partiels, cette réforme serait acceptée à plus de 80%. Le paquet du Conseil d'Etat propose un taux d'imposition unique à 13,78%, plus différentes compensations sociales. Le référendum lancé par la gauche de la gauche et les syndicats de la fonction publique attaque "un cadeau inacceptable aux multinationales".
- Christian Levrat propose une "EEE 2.0" avant une adhésion à l'UEEntre les bilatérales et l'adhésion à l'Union européenne, la Suisse aura bientôt besoin d'un nouvel accord: l'Espace économique européen (EEE) 2.0. Cette "proposition provocante", comme la qualifie la NZZ am Sonntag, émane de Christian Levrat, le président du Parti socialiste. Au journal alémanique, le Fribourgeois déclare que les autres partis ne voient pas plus loin que la mise en oeuvre de l'initiative UDC sur l'immigration. Pour lui, la Suisse doit trouver une solution qui va au-delà de "bilatérales figées".
- Manifestations en Grèce contre l'accord sur le renvoi des migrants en TurquieL'accord UE-Turquie sur le renvoi en Turquie des migrants qui arriveront sur les îles grecques ne peut pas être appliqué ce dimanche comme prévu. Un tel plan ne peut être mis en place en 24 heures. Dans les faits, il faut que les structures et le personnel soient prêts et cela prend un peu plus de temps a expliqué samedi soir Giorgos Kyritsis, coordinateur de la politique migratoire au sein du gouvernement d'Alexis Tsipras. Les Grecs manifestent depuis deux jours pour protester contre la signature de cet accord qui entérine le renvoi des migrants en Turquie. Parmi eux, Kostas, un avocat de 30 ans pour qui l'Europe forteresse est à combattre. Son interview.
- L’archevêque du diocèse de Lyon dans la tourmenteL’Eglise de France est toujours dans la tourmente après plusieurs plaintes déposées contre l’une de ses figures de proue, le cardinal Barbarin, l’archevêque du diocèse de Lyon. Celui-ci est accusé d’avoir caché les agissements de deux prêtres pédophiles et d’un troisième responsable d’agressions sexuelles sur des étudiants. Cette semaine, le cardinal s’est vigoureusement défendu contre ces accusations. L'interview de Bertrand Virieux, co-fondateur de "La Parole libérée", association des victimes de l’un de ces prêtres pédophiles.
- Géant dames: Lara Gut termine sa saison sur le podiumLa dernière épreuve de la saison de ski alpin se joue ce dimanche à St-Moritz. Lara Gut était troisième après la première manche du Géant dames. La Tessinoise va-t-elle boucler sa saison par une victoire?
- Haïti ou l'échec de la politique internationaleHaïti, pays à la dérive, piloté par la communauté internationale, ravagé par le séisme de 2010, se cherche un destin. Même les morts ne trouvent pas de place au cimetière! La farce des élections présidentielles marque l'échec de la politique, l'échec de la communauté internationale, de l'ONU et des ONG. Combatif et en colère, l'écrivain Lyonel Trouillot dénonce "l'ingérence et le déni de souveraineté". Mais que peuvent les mots? Quel espoir pour Haïti et quelle place pour les intellectuels? Invité: Lyonel Trouillot, écrivain et poète haïtien.