Logo Vocalises

Margaret Price, soprano (2/2)

A partir du milieu des années septante, Margaret Price conserve, à son répertoire lyrique, deux grands personnages mozartiens, la Comtesse des "Noces de Figaro" et Fiordiligi de "Così fan tutte".

Mais elle développe surtout sa galerie de portraits verdiens, Desdemona, Amelia Grimaldi de "Simone Boccanegra", Elisabeth de Valois, Aida et même Giovanna d'Arco. A Munich, elle se concède d'aborder "Adriana Lecouvreur" de Francesco Cilea et "Ariane à Naxos" de Richard Strauss.

Le 21 janvier 1985, elle débute au Met de New York dans un "Otello" avec Placido Domingo, production qui la fera triompher à Chicago, huit mois plus tard. A Vienne, elle ébauchera, en octobre 1986, une Amelia du "Bal Masqué" que Londres applaudira en février 1988. Le personnage d'Elisabeth de Valois la fera débuter au Liceu de Barcelone le 7 novembre 1988, aux Chorégies d'Orange, le 6 juillet 1990.

Poursuivant son activité dans les salles de concert, elle reviendra néanmoins à l'Opéra de Lyon, en avril 1994, pour une dernière "Ariane à Naxos". Cinq ans plus tard, elle décidera de se retirer dans sa patrie, le Pays de Galles, où elle vient de succomber à une crise cardiaque, le 28 janvier dernier, à l'âge de 69 ans.

[Nouvelle diffusion de l'émission du 18 mars 2011]
Margaret Price, soprano (2/2)