Forum
Le nouveau président de l'EPFL, Martin Vetterli est un chercheur reconnu et un futur acteur politique. Le chercheur s'est exprimé sur l'avenir des relations de la Suisse avec l'Europe et sur les incertitudes qui planent sur le monde de la recherche depuis le vote du 9 février. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Peter Renggli fait des révélations sur la success-story du Swatch GroupLe Biennois Peter Renggli s'invite sur le tard dans la success-story du Swatch Group. Il a présidé de 1975 à 1983 l'ASUAG, ce consortium horloger que Nicolas Hayek a récupéré et sur lequel il bâtit son succès et sa fortune. Peter Renggli reproche à feu Nicolas Hayek d'avoir triché sur la valeur de l'ASUAG pour la racheter à bas prix.
- Les reproches de Peter Renggli à Nicolas HayekPeter Renggli accuse Nicolas Hayek d'avoir dévalué l'ASUGA pour la racheter à bas prix. Son interview.
- Réactions aux accusations de Petter RengliLes accusations de Peter Renggli sont-elles fondées et pourquoi ces révélations tardives? L'interview d'Elmar Mock, un des inventeurs de la Swatch et Eric Othnin-Girard, journaliste spécialiste de l'horlogerie.
- La Suisse doit-elle faire profil bas avec sa clause de sauvegarde?Le Conseil fédéral se réunit en séance spéciale sur l’Europe. Il y a été question de la clause de sauvegarde, soit d’un frein migratoire en matière de libre circulation des personnes.
- "L’initiative de l’UDC nous met dans une situation très difficile"Alors que le Conseil fédéral s’est réuni en séance spéciale sur l’Europe, en parlant notamment de la clause de sauvegarde, l’ancien secrétaire d'État (1986-1998) Franz Blankart a jugé que l’initiative de l’UDC du 9 février mettait la Suisse dans une situation "très compliquée".
- Martin Vetterli s’inquiète de l’avenir des relations entre la Suisse et l’UELe nouveau président de l'EPFL, Martin Vetterli est un chercheur reconnu et un futur acteur politique. Le chercheur s'est exprimé sur l'avenir des relations de la Suisse avec l'Europe et sur les incertitudes qui planent sur le monde de la recherche depuis le vote du 9 février. Son interview.
- Martin Vetterli succédera à Patrick Aebischer à la tête de l'EPFLMartin Vetterli, actuel président du Fonds national de la recherche scientifique, siégera à la tête de l'EPFL à la place de Patrick Aebischer en 2017.
- Guy Parmelin veut doter l'armée de nouveaux avions de combatMoins de deux ans après le refus du Gripen par le peuple, le Département fédéral de la défense a informé ce mercredi le Conseil fédéral du lancement des travaux en vue de l'achat d'un nouvel avion de combat. Plusieurs groupes seront créés pour analyser les besoins et déterminer la procédure d'évaluation.
- Un logiciel détecteur de plagiat pourrait révolutionner le milieu académiqueUne entreprise valaisanne a développé un logiciel qui permet de traquer les écrivains fantômes qui écrivent les travaux académiques pour le compte d'autrui. Ce logiciel permet de détecter le véritable auteur d'un texte. Il a été testé depuis le début de l'année sur des étudiants suisses. L'interview d'Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO.
- Football: le FC Sion affronte Braga en Europa LeagueLe FC Sion affronte pour le match retour des 16ème de finale de l'Europa League l'équipe de Braga au Portugal. Quel bilan de cette Europa League pour l'équipe valaisanne?