Matthieu Mégevand, plaidoyer contre l'absurde
Dans sa dernière Rubrique inouïe, Blaise DuPasquier convie le jeune écrivain et éditeur genevois à nous raconter son combat contre la maladie, ses interrogations philosophiques contre l'absurde qui fauche souvent des vies innocentes, son engagement au sein des Editions Labor & Fides depuis une année, et sa conception vitaliste de l'existence.
Dans son dernier récit "Les Lueurs" chez L'Age d'homme (2016), vérité crue et uchronie se mélangent pour tenter de saisir par les souvenirs le parcours douloureux du cancer, l'empathie des proches, les questions vertigineuses que nourrit la perspective de la mort puis l'élan de la rémission. Ce récit intime fait pendant à la recherche philosophique du précédent récit "Ce qu'il reste des mots" (Fayard 2013), convoquant Camus, Bouvier, Jaccottet, les stoïciens, et beaucoup d'autres, pour dire l'indicible: la mort absurde qui a frappé le 13 mars 2012, sans raison apparente, 28 enfants belges dans un accident de car à Sierre.
Réalisation: Fred Bernard et Christian Ciocca
Choix des documents: Blaise DuPasquier
Dans son dernier récit "Les Lueurs" chez L'Age d'homme (2016), vérité crue et uchronie se mélangent pour tenter de saisir par les souvenirs le parcours douloureux du cancer, l'empathie des proches, les questions vertigineuses que nourrit la perspective de la mort puis l'élan de la rémission. Ce récit intime fait pendant à la recherche philosophique du précédent récit "Ce qu'il reste des mots" (Fayard 2013), convoquant Camus, Bouvier, Jaccottet, les stoïciens, et beaucoup d'autres, pour dire l'indicible: la mort absurde qui a frappé le 13 mars 2012, sans raison apparente, 28 enfants belges dans un accident de car à Sierre.
Réalisation: Fred Bernard et Christian Ciocca
Choix des documents: Blaise DuPasquier