Le sommaire de l’émission
- Les Bourses chinoises 1/4: ShanghaiLa rédaction de "Tout un monde" vous propose une immersion dans les Bourses chinoises. Elle débute à Shanghai, dans une bourse de quartier. En Chine, il faut le préciser, les étrangers ne sont pas autorisés à investir.
Emission en rediffusion. - Langage totalitaire: l'inquiétude de Boris CyrulnikBoris Cyrulnik a "la rage de comprendre". Il s'inquiète de la montée d'un langage totalitaire. Il prend la parole parce que "le négationnisme est intolérable". Il renaît, il exploite les tragédies arabes. L'islamophobie prend de l'ampleur. Le neuropsychiatre analyse l'engrenage qui mène à la haine de l'autre, il parle de contagion. Les musulmans jouent-ils le rôle de bouc émissaires? L'analogie avec les années 1930 revient souvent dans le discours public. Elle alimente les peurs et les populismes. Est-elle pertinente? Ou nous aveugle-t-elle?
Rediffusion de l'émission Haute définition du 06.03.2016. - Les Bourses chinoises 2/4: les bourses de quartiersLa rédaction de "Tout un monde" vous propose une immersion dans les Bourses chinoises. Pour ce deuxième épisode, direction les bourses de quartiers. Un monde fait de petits boursicoteurs, ceux qu'on appelle, les "les traders en pyjama". Ces retraités passent une grande partie de leur journée à la bourse et représentent près de 80% des investisseurs. Certains sont devenus millionnaires, d’autres ont, au contraire, passé un très mauvais été, lors du krach boursier.
Emission en rediffusion. - Présenté par Cédric Gigon
- Les migrants entre souffrance politique et demande de reconnaissanceLa Méditerranée se transforme en cimetière marin. Chaque jour, l’actualité nous livre le nombre de morts sans visage, sans nom, sans identité. Les survivants sont accueillis dans des centres après un voyage éprouvant, douloureux. Ces migrants se laissent humilier par survie, puis refoulent la souffrance.
Invité: Roberto Beneduce, médecin psychiatre, directeur du centre Frantz Fanon à Turin, en rediffusion. - Un musulman pourrait devenir maire de LondresLes Londoniens élisent jeudi leur nouveau maire. Pour la première fois dans une capitale européenne, un musulman, Sadiq Khan, est en passe de l'emporter. Quelle est la place jouée par le paramètre religieux dans cette campagne électorale britannique?
- Le Shaktar Donetsk, club en exilParmi les quatre équipes encore en lice en Europa League figure le club ukrainien du Shaktar Donetsk. Le club est condamné à l'exil permanent, conséquence de la crise ukrainienne qui ravage le Donbass, la région de Donetsk, depuis deux ans.
- "Mort aux pneus" - TRS épisode IILe recyclage des pneus est un véritable casse-tête mondial. Ils s'accumulent, dans certains endroits du globe, par millions, et causent des problèmes écologiques et sanitaires. Leur fabrication, qui n'est pas que du caoutchouc, est en cause. La startup TRS de Staffan Ahlgren propose des solutions de recyclage.
Emission en rediffusion. - Les références musicales du jour de François GarçonFrançois Garçon. [DR] "The good life", Archie Shepp "Karmacoma", Massive Attack
- Présenté par Coralie Claude
- Guy Musy, père dominicainHors des Eglises, le Tout-Puissant a visiblement encore très largement la côte. Si l'on en croit une toute récente étude de l'Office fédéral de la statistique, la désertion des églises est loin de signifier l'abandon de la foi. Près d'une personne sur deux affirme croire en un Dieu unique et une personne sur quatre en une sorte de puissance supérieure sans pour autant fréquenter les lieux de culte. Les Eglises se sont-elles adaptées pour autant à cette évolution?
- Présenté par Pierre Crevoisier