Forum
Mgr Charles Morerod a présenté ce mardi un rapport sans concession sur les abus sexuels qui se sont déroulés de 1929 à 1955 à l’Institut Marini à Montet, dans la Broye fribourgeoise. Dans cette institution, qui dépendait directement du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, une vingtaine d’enfants et d’adolescents ont été abusés par une dizaine de personnes, dont quatre ecclésiastiques. L'interview de Mgr Charles Morerod.
Le sommaire de l’émission
- Mgr Charles Morerod s'exprime sur les abus à l’Institut MariniMgr Charles Morerod a présenté ce mardi un rapport sans concession sur les abus sexuels qui se sont déroulés de 1929 à 1955 à l’Institut Marini à Montet, dans la Broye fribourgeoise. Dans cette institution, qui dépendait directement du Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, une vingtaine d’enfants et d’adolescents ont été abusés par une dizaine de personnes, dont quatre ecclésiastiques. L'interview de Mgr Charles Morerod.
- Deux djihadistes mineurs jugés pour la première fois en FranceDeux adolescents toulousains seront jugés en France pour "participation à un groupement terroriste". Ils étaient partis en 2014 en Syrie "dans la volonté de faire le djihad", selon la juge d'instruction. Interviews de Jean-Paul Rouiller, directeur du Centre d'analyse du terrorisme et ancien membre de la police judiciaire fédérale, et de Fabienne Proz-Jeanneret, juge au Tribunal des mineurs de Genève.
- Initiative de l'UDC: décalage entre le peuple et les élites?Plus de 200 personnalités ont signé un appel contre l'initiative de mise en oeuvre de l'UDC. Cet "appel aux Suisses" lancé dimanche a-t-il une chance d'être entendu par la population qui vote le 28 février? Ou les élites sont-elles trop déconnectées du peuple pour être écoutées? Interviews de Philippe Bender, historien, et d'Erwan Lecoeur, sociologue et politologue, spécialiste du populisme et de l'extrême droite.
- Jean-Claude Biver nie s'être positionné en faveur de l'initiative de mise en œuvre"Un étranger récidiviste qui viole quatre fois des enfants, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas le renvoyer chez lui" a déclaré Jean-Claude Biver ce mardi dans Le Journal du matin. Le patron du pôle horloger de LVMH répondait à une question sur l'initiative de l'UDC pour le renvoi effectif des étrangers criminels. Sans forcément le savoir, il n'a rien dit d'autre que ce qui est inscrit dans la loi validée l'an dernier par le Parlement. Mais sur un sujet aussi sensible, tous les propos émanant de telles personnalités sont immédiatement scrutés à la loupe.
- Nouvelles grèves en France après la trêve des attentatsTaxis, contrôleurs aériens, enseignants et fonctionnaires étaient en grève ce mardi à Paris. Après une sorte de trêve depuis novembre et les attentats, on a l’impression que le pays est rattrapé par ses vieux démons. Interview de Christian Stoffaës, président du Conseil d'analyse économique franco-allemand et professeur d'économie internationale à Paris 2.
- Accord secret entre la Suisse et l'OLP: Jean Ziegler dit-il vrai?Un accord secret aurait été passé en 1970 entre le Conseil fédéral et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et Jean Ziegler aurait joué un rôle clé dans cette affaire. Plusieurs voix dénoncent toutefois ces affirmations. Débat entre Michel Barde, ancien directeur de la Fédération des entreprises romandes et ancien délégué CICR, et Jean Ziegler, sociologue, membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et ancien conseiller national socialiste genevois.