Le 12h30
Le Bundestag allemand a adopté ce jeudi un paquet de mesures destinées à restreindre les dispositions d’accueil des réfugiés dans le pays et le flux de migrants semble ralentir. Un sondage montre que les communes allemandes sont moins débordées qu’on ne le penserait.
Le sommaire de l’émission
- Les composants "suisses" des bombes de l’EI seraient des contrefaçonsUn rapport a révélé que des puces de STMicroelectronics (ST) ont été utilisées dans la fabrication de bombes du groupe Etat islamique. La firme installée à Genève pense qu’il s’agit de contrefaçons.
- Johann Schneider-Ammann réagit à l'étude sur les bombes du groupe EILe président de la Confédération Johann Schneider Ammann réagit à la possible présence de savoir-faire helvétique dans les bombes du groupe Etat islamique. Pour le conseiller fédéral, il n'y a pas besoin de revoir les critères à l'exportation. Son interview.
- Une enveloppe de 26 milliards pour la formation et la recherche en SuisseLa formation, la recherche et l'innovation devraient bénéficier de 26 milliards de francs de 2017 à 2020. Dévoilée ce jeudi, l'enveloppe proposée par le Conseil fédéral progressera de 2% par an en moyenne.
- Dominique Giroud condamné à 150 jours-amende par le tribunal de SionLe tribunal du district de Sion a condamné ce jeudi Dominique Giroud à une peine de 150 jours-amende, en complément à celle prononcée en juillet 2014 par le Ministère public du canton de Vaud.
- Plus de neuf salariés de la vente sur dix opposés aux nouveaux horairesLe personnel de vente est clairement opposé à la nouvelle loi sur les heures d’ouverture des magasins, selon une enquête dévoilée ce jeudi par Unia. Le projet sera lundi à l’ordre du jour du National. Interview d'Arnaud Bouverat, membre de la direction du secteur tertiaire d'Unia.
- Migrants: les membres de l'espace Schengen réunis à BruxellesLes ministres de l’Intérieur de l’Union européenne et des pays associés à l’espace Schengen sont réunis ce jeudi à Bruxelles. Des initiatives isolées se sont multipliées comme l'annonce de référendum sur les quotas en Hongrie ou la réintroduction de contrôles à la frontière belgo-française. Interview de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale en charge de Justice et Police.
- Migrants: les communes allemandes moins débordées qu'il n'y paraîtLe Bundestag allemand a adopté ce jeudi un paquet de mesures destinées à restreindre les dispositions d’accueil des réfugiés dans le pays et le flux de migrants semble ralentir. Un sondage montre que les communes allemandes sont moins débordées qu’on ne le penserait.
- La proportion des francophones de plus en plus élevée à BienneLa proportion des francophones y est toujours plus importante à Bienne. Le Forum du bilinguisme annonce jeudi le lancement d'un baromètre du bilinguisme, un vaste sondage qui - pour la première fois - s'adressera à l'ensemble de la population. Il s'agit de dépasser les clichés qui attribuent aux francophones minoritaires le rôle de pleurnichards revendicateurs.
- Une étude permet de mieux diagnostiquer la septicémieLa septicémie est la complication d'une infection généralisée dans le corps. C'est l'une des premières causes de décès aux soins intensifs. Des experts ont publié une nouvelle définition du sepsis et se sont aussi entendus sur des critères plus simples pour accélérer son diagnostic.
- François-Xavier Demaison présente son dernier spectacle à LausanneL'humoriste français François-Xavier Demaison présente son nouveau spectacle à la salle Métropole de Lausanne dans deux semaines. Après ses deux précédents spectacles, "Demaison s'envole" et "Demaison s'évade", il commence à parler un peu plus de lui.