On en parle
L'Association transports et environnement (ATE) recommande aux parents que leurs enfants empruntent à pied le chemin qui les mène à l’école. Le but: les éduquer et les sensibiliser à la sécurité piétonne. Les seniors, eux, sont de plus en plus nombreux à s’inscrire aux ateliers gratuits "Marcher au quotidien" organisés par Mobilité piétonne Suisse. Ces ateliers sont l’occasion de discuter des dangers liés à l’intensification du trafic, de la présence des deux-roues ou des trottinettes. Quelle importance revêt la sécurité des piétons lors de la création d’un nouveau trottoir ou d’une zone piétonne? Le mobilier urbain destiné aux piétons a-t-il évolué en faveur d’une plus grande sécurité? Le comportement des piétons a-t-il son importance sur les dangers qui peuvent se présenter? Sacha Horovitz recueille les réponses d’Emmanuel Ravalet, socio-économiste au LASUR, le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
Le sommaire de l’émission
- Mobilité et sécurité piétonneL'Association transports et environnement (ATE) recommande aux parents que leurs enfants empruntent à pied le chemin qui les mène à l’école. Le but: les éduquer et les sensibiliser à la sécurité piétonne. Les seniors, eux, sont de plus en plus nombreux à s’inscrire aux ateliers gratuits "Marcher au quotidien" organisés par Mobilité piétonne Suisse. Ces ateliers sont l’occasion de discuter des dangers liés à l’intensification du trafic, de la présence des deux-roues ou des trottinettes. Quelle importance revêt la sécurité des piétons lors de la création d’un nouveau trottoir ou d’une zone piétonne? Le mobilier urbain destiné aux piétons a-t-il évolué en faveur d’une plus grande sécurité? Le comportement des piétons a-t-il son importance sur les dangers qui peuvent se présenter? Sacha Horovitz recueille les réponses d’Emmanuel Ravalet, socio-économiste au LASUR, le Laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
- De la pelle au râteau: devant une boîte de nuitCertains sont des séducteurs nés, d’autres semblent moins armés en matière de séduction. L’art de séduire s'apprend-il? Tout au long de l'été, Lydia Gabor visite des lieux publics en compagnie de personnes qui délivrent leurs trucs et leurs conseils pour draguer sans se prendre un râteau. Aujourd'hui: Simon, trentenaire plein de charme, dévoile ses stratégies de drague dans la rue, à l'entrée d'un club de nuit lausannois, haut lieu de séduction à certaines heures de la nuit. En nouvelle diffusion.
- Rétro conso: les jouetsRetour sur septante ans de consommation à travers les archives sonores de la RTS. Une série préparée par Dominique Prongué, Josette Suillot, Pauline Vrolixs, Yves-Alain Cornu et Xavier Bloch. Aujourd'hui: les jouets pour enfants.
- Le coût et les règles d'obtention d'une copie conformeComment faire pour avoir une copie certifiée conforme de ses diplômes? La copie conforme c'est très sérieux, seuls les notaires sont habilités à en faire. On appelle ça un vidimus. Et passer chez le notaire peut coûter cher, n'y a-t-il pas d'autres solutions? Explications avec le notaire Roland Niklaus, membre de la Chambre des notaires du canton de Vaud et appartenant à la délégation qui s’occupe de la modération des notes d'honoraires des notaires. Par Yves-Alain Cornu. En nouvelle diffusion.