Modernisation ou réduction de l’arsenal nucléaire, forcément contradictoire?
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, notamment, ont des projets avancés de modernisation de leurs capacités militaires nucléaires. Pour la majorité des Etats non atomiques, c’est une perspective troublante alors que les engagements des pays membres du Traité de non-prolifération nucléaire visent justement à la réduction de cet arsenal. Une conférence sur cette question s’est tenue mercredi à Genève au, le Geneva centre for security policy (GCSP).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le rachat de Sharp par Foxconn retardéLes discussions se prolongent entre le géant taïwanais de l'électronique Foxconn et l'ancienne gloire japonaise Sharp. Voilà qui prolonge aussi un suspense insoutenable au Japon sur ce qui serait une grande première: le rachat d'un grand groupe électronique par un étranger. Sharp, au bord du gouffre, avait accepté de se vendre à Foxconn pour 5,5 milliards de dollars, au grand dam du gouvernement japonais qui le poussait à accepter un rachat par un fonds d’investissement indigène, pour que la technologie reste au pays. Comment expliquer ce contretemps?
- L’électronique japonaise est-elle en déclin?Comment faut-il interpréter le possible départ d’un grand électronicien japonais vers des mains étrangères? Sharp incarne-t-il le déclin d’un certain high-tech japonais? Il faut dire que le groupe enchaîne les déboires depuis plusieurs années et a supprimé déjà 5000 postes rien que sur les sept derniers mois de 2015. L'interview de Dominique Turpin, président de l’IMD à Lausanne, professeur de marketing et spécialiste de l’économie japonaise.
- Modernisation ou réduction de l’arsenal nucléaire, forcément contradictoire?Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, notamment, ont des projets avancés de modernisation de leurs capacités militaires nucléaires. Pour la majorité des Etats non atomiques, c’est une perspective troublante alors que les engagements des pays membres du Traité de non-prolifération nucléaire visent justement à la réduction de cet arsenal. Une conférence sur cette question s’est tenue mercredi à Genève au, le Geneva centre for security policy (GCSP).
- Les Rolling Stones à Cuba: une portée symbolique sans précédentLes Rolling Stones seront à la Havane le 25 mars prochain. Juste après la visite de Barack Obama dans la capitale cubaine. C'est la promesse d'un concert historique et la preuve que la musique est un excellent outil diplomatique. Interview de John Street, chercheur à l'université de Norwich, auteur d'un livre consacré aux liens entre musique et politique.