Nathalie Herschdorfer - Musée des Beaux-Arts du Locle
Avec ses quatre nouvelles expositions, le Musée des Beaux-Arts du Locle s’intéresse aux premiers dessins du roi du pop art Andy Warhol, aux différents modes d’expression d’Augustin Rebetez et aux travaux de la section Design graphique de l’une des meilleures écoles d’art de suisse, l’ECAL. Les expositions sont accompagnées d’une programmation culturelle à découvrir du 21 février au 29 mai 2016.
Rencontre avec Nathalie Herschdorfer, directrice du musée.
Rencontre avec Nathalie Herschdorfer, directrice du musée.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Jérôme Bosch, 500 ans (2/5)Sa gloire dure depuis 5 siècles! On fête en 2016 les 500 ans de la mort de Jérôme Bosch, Jhéronimus van Hacken, de son vrai nom.
En 5 épisodes, cette semaine, Isabelle Carceles nous propose une plongée sonore dans un univers visuel inépuisable: il sera question de Diable et de musique, du "désir des oreilles", du Concert dans l’œuf, de la Musique des fesses, et d’apocalypse… - Nathalie Herschdorfer - Musée des Beaux-Arts du LocleAvec ses quatre nouvelles expositions, le Musée des Beaux-Arts du Locle s’intéresse aux premiers dessins du roi du pop art Andy Warhol, aux différents modes d’expression d’Augustin Rebetez et aux travaux de la section Design graphique de l’une des meilleures écoles d’art de suisse, l’ECAL. Les expositions sont accompagnées d’une programmation culturelle à découvrir du 21 février au 29 mai 2016.
Rencontre avec Nathalie Herschdorfer, directrice du musée. - Porn'artCette somme présente des images tirées de plus de 2000 films pour adultes où dans l'arrière-fond de la scène - ob-scène - on remarque la présence d'une œuvre d'art, souvent contemporaine. Les éditions Hélice/Hélas ont accepté de porter ce projet très particulier d'Ilan Manouach.
Stéphane Bovon, éditeur, éclaire notre lanterne sur ce sujet pour le moins sibyllin. Par Florence Grivel. - Les drôles de personnages des billets suisses (2/5)Solidarité surannée avec Saint Martin.
En 1956, le graphiste Pierre Gauchat allégorisait la solidarité sociale sous les traits bien réels de l’évêque de Tours, au IVe siècle, Saint Martin. En un geste chevaleresque et parfaitement chrétien, n’offre-t-il pas au mendiant à l’agonie la moitié de son manteau, sur le billet de cent francs de la cinquième série, alors que de nos jours, les pauvres, les indigents et autres SDF sont rejetés par manque de performance?
Par Samuel Morier-Genoud et Christian Ciocca
[Nouvelle diffusion de l'émission du 26 janvier 2016]