Forum
Le canton de Neuchâtel songe à participer financièrement au plan bernois d'aires de campement autant pour les nomades suisses que les étrangers de passage plutôt que de proposer sa propre aire d'accueil.
Le sommaire de l’émission
- Face aux menaces, la France envisage un virage sécuritaireFace aux menaces qui pèsent sur la France, plusieurs voix, dans la politique et la société civile, se font entendre pour réclamer d’élargir le cadre législatif, quitte à mordre sur les libertés individuelles. Interview de Françoise Dumont, présidente de la Ligue française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen.
- L'aspect anti-occidental du terrorisme est bien réel, selon Alain GreshLa France et les pays occidentaux sont toujours en alerte anti-terroriste. Mais, dans les pays arabes et musulmans, si l'on ne se réjouit pas des actes terroristes, la grille d'explications est bien différente. Interview d'Alain Gresh, journaliste directeur du journal en ligne "OrientXXI.info".
- Le Conseil national approuve une grande partie du fonds FORTALe Conseil national a approuvé une grande partie du fonds FORTA, malgré l'opposition de l'alliance contre-nature formée par la gauche et l'UDC. Interview de Patrick Eperon, chargé de la mobilité pour le Centre Patronal vaudois.
- "Donald Trump cherche une stratégie de sortie", estime Georges UgeuxPour Georges Ugeux, président de la banque d'affaires Galileo Global Advisors et ancien vice-président de la Bourse de New York, Donald Trump ne souhaiterait pas vraiment devenir le nouveau président des Etats-Unis. Son interview.
- Neuchâtel prêt à payer les Bernois pour l'accueil des gens du voyageLe canton de Neuchâtel songe à participer financièrement au plan bernois d'aires de campement autant pour les nomades suisses que les étrangers de passage plutôt que de proposer sa propre aire d'accueil.
- Le chantier du CIO relance le débat sur de la préservation du patrimoineA la suite de la découverte de vestiges archéologiques sur le chantier du nouveau bâtiment du CIO à Lausanne, certaines voix s'élèvent pour dénoncer la prédominance du développement économique et territorial au détriment de l'héritage culturel et historique. Débat entre Raphaël Mahaim, député vert au Grand Conseil vaudois, et Frédéric Borloz, conseiller national et président du PLR vaudois.