Le 12h30
Les Neuchâtelois se prononçaient ce dimanche sur deux objets cantonaux: l'élargissement des droits civiques au niveau cantonal pour les étrangers et l'avenir du Bibliobus, que l'Etat ne souhaite plus subventionner.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales: deux non et un oui selon les projections SSRSelon les premières projections de l'institut gfs.bern pour le compte de la SSR, la tendance est au rejet des initiatives fédérales "AVSplus" et "Pour une économie verte. La révision de la loi sur le renseignement, en revanche, serait acceptée.
- Genève accepte les trois objets fédéraux soumis à votationLes Genevois ont accepté de justesse dimanche l'initiative "AVSplus", par 53,6%, tout comme l'initiative "Pour une économie verte", par quelque 50,9%. Ils ont validé également la révision de la loi sur le renseignement (LRens), par 62% des voix.
- Débat sur les premières projections après les votations fédéralesAvec Lisa Mazzone (Verts/GE), Rebecca Ruiz (PS/VD) et Benoît Genecand (PLR/GE).
- Genève dit oui à la modification de la Constitution et aux déductions fiscalesLes Genevois ont accepté largement la modification de leur Constitution pour les élections, tout comme la diminution des déductions fiscales pour les frais de déplacement. Avec les réactions de Lisa Mazzone (Verts/GE) et Benoît Genecand (PLR/GE).
- Neuchâtel votait sur l'élargissement des droits civiques et le BibliobusLes Neuchâtelois se prononçaient ce dimanche sur deux objets cantonaux: l'élargissement des droits civiques au niveau cantonal pour les étrangers et l'avenir du Bibliobus, que l'Etat ne souhaite plus subventionner.
- Plusieurs scrutins cantonaux importants en Suisse alémaniquePlusieurs scrutins cantonaux d'importance se déroulaient ce dimanche en Suisse alémanique. Deux cantons notamment, Zoug et Saint-Gall, votaient sur des objets concernant l'école. Des questions fiscales étaient également posées aux citoyens de Schwyz et de Lucerne.