Forum
Le point sur les lieux du drame avec Ariane Hasler, envoyée spéciale de RTSinfo à Nice.
Le sommaire de l’émission
- La France à nouveau frappée par un attentat de grande ampleurHuit mois après les attentats du 13 novembre, la France est à nouveau victime d'un attentat de grande ampleur. A Nice, le camion qui a fendu la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais a fait 84 morts, dont deux ressortissants suisses, et une cinquante de blessés graves.
- Nice est en état de choc au lendemain de l'attentatLe point sur les lieux du drame avec Ariane Hasler, envoyée spéciale de RTSinfo à Nice.
- Quel est le profil du chauffeur de camion?David Thomson, reporter pour RFI et France 24, spécialiste des djihadistes français et tunisiens, dresse le profil du chauffeur de camion et analyse son mode opératoire.
- Y a-t-il eu des failles dans le dispositif sécuritaire?Comment un camion de 19 tonnes a-t-il pu pénétrer dans cette zone touristique, réputée ultrasécurisée, qui était fermée à la circulation? Interview de Christophe Caupenne, consultant en sécurité, ancien chef négociateur du RAID.
- Entre annonces de l'Elysée et polémiques, les réactions se succèdent en FranceInterview de Frédéric Says, journaliste à Paris.
- Les réponses de François Hollande sont-elles à la hauteur des défis terroristes?Débat entre Romain de Sainte Marie, député socialiste au Grand conseil genevois, Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l'Orne, et Vincent Desportes, général, professeur de stratégie à Science-Po Paris.
- Les médias français sous le feu des critiques suite à l'attentat de NiceQuelles leçons les médias ont-ils tirées des couvertures des précédents attentats? Eléments de réponse avec Benoît de Valicourt, conseiller en communication.
- Les pays européens renforcent massivement leur dispositif sécuritaireAlors que les interrogations continuent sur les mesures de sécurité qui avaient été mises en place sur la Promenade des Anglais, d'autres pays voisins de la France, dont la Suisse, ont renforcé leur dispositif.
- Le djihadiste arrêté à Kloten condamné à de la prison avec sursisLe Tribunal pénal fédéral (TPF) a condamné vendredi un Libano-Suisse de 26 ans à une peine de dix-huit mois de prison avec sursis. Interview d'Hafid Ouardiri, directeur de la fondation pour l'Entre-connaissance, ancien porte-parole de la mosquée de Genève.