Le 12h30
Nicolas Sarkozy publiera lundi son livre "La France pour la vie". L’ouvrage, dont le journal Le Figaro révèle ce vendredi matin les bonnes feuilles, a été rédigé dans le plus grand secret. Il est censé marquer le retour de l’ancien président, largement distancé dans les sondages par son rival Alain Juppé. Le livre se veut personnel et plein de confessions.
Le sommaire de l’émission
- Crise économique pour le groupe Etat islamiqueLes frappes de la coalition mettent la pression sur le système financier du groupe Etat islamique. L'administration financière et fiscale du groupe, basée à Rakka, vient de publier une note annonçant la réduction de moitié de la solde de paie des combattants en Syrie. Ces coupes budgétaires justifient et encouragent les bombardements de la coalition, mais il reste encore beaucoup à faire avant que le groupe dépose le bilan. L'interview de Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme à Paris.
- John Kerry reste positif dans son discours à DavosLors de son discours très attendu à Davos ce vendredi, John Kerry est longuement revenu sur le succès de l'accord sur le nucléaire iranien, qui a permis d'éviter de très peu une confrontation grave. Le secrétaire d'Etat américain a évoqué également les images terribles de 2015: détresse des migrants ou les atrocités commises par le groupe terroriste Etat islamique. Il a rejeté toute idée de fatalité dans le cours actuel des événements mondiaux.
- Les femmes toujours largement sous-représentées au Forum de DavosLe Forum économique de Davos (WEF) débat sur la quatrième révolution industrielle, la robotisation et les technologies du futur, mais peine toujours à faire venir des femmes. Cette année, elles représentent 18% des participants, juste 1% de plus que l'an dernier.
- Christine Lagarde brigue un nouveau mandat à la tête du FMIChristine Lagarde est officiellement candidate à sa succession à la tête du Fonds monétaire international (FMI). Elle l'a annoncé ce vendredi matin. Mais la Française, déjà largement soutenue, doit faire face à la justice.
- Nicolas Sarkozy sort son livre "La France pour la vie"Nicolas Sarkozy publiera lundi son livre "La France pour la vie". L’ouvrage, dont le journal Le Figaro révèle ce vendredi matin les bonnes feuilles, a été rédigé dans le plus grand secret. Il est censé marquer le retour de l’ancien président, largement distancé dans les sondages par son rival Alain Juppé. Le livre se veut personnel et plein de confessions.
- Les Verts neuchâtelois lancent l'initiative "Rives pour tous"Les Verts neuchâtelois lancent une initiative législative intitulée "rives pour toutes et tous". Près du tiers des rives du lac sont difficilement ou pas du tout accessibles. Le texte exige donc qu'un passage continu, aménagé et entretenu de deux mètres de large au moins, soit garanti le long du lac.
- Roger Federer s'offre une 300e victoire en Grand ChelemRoger Federer a remporté 300 victoires de en Grand Chelem. Le Bâlois a établi ce nouveau record en disposant ce vendredi matin de Grigor Dimitrov au 3e tour de l'Open d'Australie. Le Suisse a dû cravacher pour remporter une partie compliquée en quatre sets. Son interview.
- Le Norvégien Svindal remporte le super-G de KitzbühelC'est le Norvégien Aksel Lund Svindal qui est en train de s'imposer dans le Super-G masculin de Kitzbühel, en Autriche, qui compte pour le combiné. Le Suisse Carlo Janka a pris la 9e place.
- Samsung développe une technologie pour téléphoner avec son doigtL'idée de téléphoner avec son auriculaire peut faire sourire, mais elle sera bel et bien développée par Samsung. La marque a dévoilé au grand salon de l'innovation de Las Vegas le "Tip Talk", une technologie qui promet de changer nos habitudes.
- Marie-Jeanne Urech publie "L'ordonnance respectueuse du vide"L'auteure vaudoise Marie-Jeanne Urech a fait l'expérience de vivre pendant six mois dans un couvent. Elle en a tiré un livre, son 9e ouvrage, intitulé "L'ordonnance respectueuse du vide" (Editions de l'Aire).
- Pour l'épiphanie, les Russes orthodoxes sautent dans de l'eau glacéeLes Russes sont plus d’un million à sauter en plein hiver dans un lac chaque année, à l’occasion de l’épiphanie orthodoxe le 19 janvier. Cette immersion dans l’eau glacée a pour but de purifier le corps et l’esprit. Interdite à l’époque soviétique, cette fête connaît un engouement certain.