Le 12h30
Le Parlement espagnol a voté contre l'investiture du socialiste Pedro Sanchez à la présidence du gouvernement. Les partis n'ont plus que deux mois pour négocier des alliances et échapper à de nouvelles élections.
Le sommaire de l’émission
- Plus de 200 taxis protestent contre Uber à l'aéroport de GenèveUn mouvement de grève des taxis genevois a débuté samedi matin à l'aéroport. Entre 200 et 300 taxis sont à l'arrêt pour dénoncer la concurrence déloyale de la société Uber à quelques mètres du Salon de l'auto. Interview de Salvador Perez, président de la société coopérative des concessionnaires de taxis.
- L'Allemagne veut la fermeture de la centrale française de FessenheimLa centrale nucléaire française de Fessenheim, proche de la Suisse, est "trop vieille" et "devrait être fermée le plus vite possible", a affirmé vendredi un porte-parole de la ministre allemande de l'Environnement. Interview de Jean-Marie Brom, directeur de recherche au CNRS.
- Le procès de Claude D. débutera lundi à RenensLe procès de Claude D., meurtrier présumé de Marie débutera lundi à Renens. La jeune fille de 19 ans avait été brutalement assassinée en mai 2013 dans une forêt fribourgeoise.
- Le gouvernement chinois veut poursuivre la modernisation du paysLe gouvernement chinois a révélé ce samedi son plan quinquennal, une feuille de route qui doit guider la politique chinoise jusqu’en 2020. Devant les 3000 délégués de l’Assemblée nationale populaire à Pékin, le Premier ministre s’est dit déterminé à poursuivre la modernisation de la Chine.
- Nouvel échec pour la formation d'un gouvernement en EspagneLe Parlement espagnol a voté contre l'investiture du socialiste Pedro Sanchez à la présidence du gouvernement. Les partis n'ont plus que deux mois pour négocier des alliances et échapper à de nouvelles élections.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU se rend au Mali pour faire le point sur l'accord de paixLes quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité des Nations unies rencontreront ces prochains jours à Bamako le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, mais aussi les représentants des groupes armés signataires de l’accord de paix. Huit mois après sa signature, il s’agira de faire le point sur son application, toujours laborieuse.
- Fracture numérique: les oubliés de la modernitéLa majorité des Suisses naviguent sur les autoroutes de l’information. Mais pour certains, ce ne sont que des sentiers étroits et instables. Le fossé est large entre hyper-connectés des villes et laissés-pour-compte des zones périphériques. Un reportage d'Alain Arnaud, réalisé par David Chapuis.