OGM ou pas OGM?
Un champignon de Paris modifié par une technique génétique nouvelle pour éviter qu’il ne brunisse et pour qu’il puisse être commercialisé plus longtemps est autorisé par le Département américain de l’agriculture. Ce champignon est-il un organisme génétiquement modifié ou pas? Eléments de réponse avec Jean-Marc Neuhaus, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Neuchâtel et membre de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain, interrogé par Cécile Guérin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- OGM ou pas OGM?Un champignon de Paris modifié par une technique génétique nouvelle pour éviter qu’il ne brunisse et pour qu’il puisse être commercialisé plus longtemps est autorisé par le Département américain de l’agriculture. Ce champignon est-il un organisme génétiquement modifié ou pas? Eléments de réponse avec Jean-Marc Neuhaus, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Neuchâtel et membre de la Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain, interrogé par Cécile Guérin.
- Intéresser les jeunes à la scienceIntéresser les jeunes à la science, c'est une mission de la fondation "La science appelle les jeunes". Silvio Dolzan se penche sur son 50e concours national qui concerne de plus en plus de Romands. Ils présentent des projets allant de la médecine à l’éthique en passant par la biologie et la sociologie. Rencontre avec Dorian Garin, étudiant et participant au concours, et Yves Mattenberger, responsable de l'antenne romande de la fondation.
- Gros plan sur la thermodynamiqueMoteur de voiture, frigo, chauffage et même circuits d'ordinateurs… la thermodynamique est partout. Huma Khamis vous propose un cours de rattrapage sur cette branche de la physique qui étudie l'énergie, mais qui permet aussi, par exemple, de transformer la lumière en mouvement. Avec Jean-Philippe Ansermet, professeur de physique, et Sylvain Bréchet, physicien et chargé de cours, tous deux à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
- Le comment du pourquoi: aliments à éviterPourquoi faudrait-il éviter les aliments tout prêts, précuisinés et les barres énergétiques? La réponse de Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'Université de Genève, au micro de Stéphane Délétroz.