Olympisme: Visite de la maison suisse avec Nicolas Bideau
La Maison Suisse à Rio a été officiellement inaugurée le 1er août 2016, jour de la fête nationale. Plus qu’une maison, c’est un véritable village suisse qui a été construit au bord de Lagoa, le lac situé à une quinzaine de minutes des plages de Leblon et d’Ipanema. Un espace de 4100m2 destiné à promouvoir la Suisse au Brésil.
Visite de la structure en compagnie de Joël Robert et de Nicolas Bideau, le directeur de présence suisse.
Visite de la structure en compagnie de Joël Robert et de Nicolas Bideau, le directeur de présence suisse.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Olympisme: Visite de la maison suisse avec Nicolas BideauLa Maison Suisse à Rio a été officiellement inaugurée le 1er août 2016, jour de la fête nationale. Plus qu’une maison, c’est un véritable village suisse qui a été construit au bord de Lagoa, le lac situé à une quinzaine de minutes des plages de Leblon et d’Ipanema. Un espace de 4100m2 destiné à promouvoir la Suisse au Brésil.
Visite de la structure en compagnie de Joël Robert et de Nicolas Bideau, le directeur de présence suisse. - Olympisme : Martial Saugy supervisera 5500 contrôlesDurant les Jeux Olympiques de Rio, Martial Saugy est mandaté par le CIO comme expert laboratoire. Sa mission: superviser l’activité des contrôles anti-dopage.
Quelques 5000 contrôles urinaires et 500 contrôles sanguins seront effectués durant les 15 jours de compétition. Et il y aura forcément des tricheurs aux dires du directeur du centre de recherche et d’expertise des sciences anti-dopage à Lausanne. - Olympisme : les Suisses en retrait de la course en ligne en cyclismeLe Belge Greg Van Avermaet est devenu champion du monde de la course en ligne à Rio. Les Suisses sont restés en retrait. Le meilleur d’entre eux s’est classé 19ème à 3’31 du vainqueur. Il s’agit du Valaisan Sébastien Reichenbach. Sa réaction au micro de Joël Robert.
- Olympisme : Matthieu Reeb présente l’activité du TAS aux JOLe Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ouvert deux chambres durant la période des Jeux Olympiques à Rio. L’une d’entre elle a pour mission de juger les cas de dopage en première instance. C’est une première dans l’histoire des Jeux.
Entretien avec Matthieu Reeb, le secrétaire général du TAS. - Olympisme : Entretien avec l’ambassadeur suisse à Rio André RegliAprès avoir été chef de mission à Prague, André Regli a été nommé ambassadeur au Brésil. Il a vécu la Coupe du Monde 2014 sur place et s’apprête à vivre les Jeux Olympiques. Une aubaine pour ce passionné de sport qu’Alain Thévoz a rencontré.
André Regli évoque ses attentes pour ces Jeux et l’aspect sécurité ainsi que les relations diplomatiques et économiques qui lient le Brésil à la Suisse. - Olympisme : les premières impressions des beach-volleyeusesOutre le football, le beach-volley est le sport phare au Brésil. Pour les Jeux Olympiques, les compétitions se disputent sur la mythique plage de Copacabana où l’énorme enceinte de 12'000 places affiche complet pour le tournoi. La Suisse sera représentée par deux paires féminines.
Les premières impressions d’Anouk Vergé-Depré et de Nadine Zumkher.