Le 12h30
A Bellinzone va débuter le premier procès contre des membres présumés de Daech en Suisse. Ce dernier est encadré par un dispositif de sécurité sans précédent. Quatre Irakiens sont accusés par le Ministère public de la Confédération d’avoir notamment planifié un attentat en Suisse et d’avoir soutenu une organisation à l’origine du groupe Etat islamique.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse, un modèle pour l'Europe?Les commentaires sont nombreux et très positifs ce lundi matin dans la presse allemande en réaction au vote des Suisses qui ont rejeté le texte de l'UDC sur le renvoi des criminels étrangers. La Suisse est présentée comme un exemple pour l’Europe.
- Rejet de l'initiative UDC: quelles conséquences pour la libre circulation?Le vote de dimanche va-t-il modifier le climat des discussions en cours sur la libre circulation des personnes? L'interview de Mercedes Bresso, eurodéputée socialiste italienne, membre de la délégation pour les relations avec la Suisse.
- Didier Burkhalter soulagé par le refus de l'initiative UDCEn marge de la 31e session du Conseil des droits de l’homme qui s’est ouverte ce lundi matin à Genève, le chef du Département fédéral des affaires étrangères Didier Burkhalter a réagi aux résultats des votations de dimanche et au net refus des Suisses de l’initiative UDC pour l’expulsion des criminels étrangers. Son interview.
- Les syndicats appellent à une mobilisation pour la naturalisation des secondosAprès le rejet de l'initiative UDC, les syndicats appellent à une mobilisation pour la naturalisation des secondos. Le vote de dimanche est un signal fort pour dire qu'ils sont ici chez eux, mais il ne lève pas pour autant la menace qui pèse sur eux. L'interview de Vania Alleva, présidente d'UNIA.
- Le sentiment de sécurité s'est renforcé chez les Suisses en 2015Selon le sondage suisse sur la sécurité 2015, présenté ce lundi matin à Berne, plus de 8 personnes sur 10 se sentent en sécurité en Suisse. Commandé par la Conférence des commandants des polices cantonales, ce document constate que le sentiment subjectif de sécurité se renforce dans le même temps que le nombre d'infractions est en baisse.
- Ouverture du procès de 4 membres présumés de Daech à BellinzoneA Bellinzone va débuter le premier procès contre des membres présumés de Daech en Suisse. Ce dernier est encadré par un dispositif de sécurité sans précédent. Quatre Irakiens sont accusés par le Ministère public de la Confédération d’avoir notamment planifié un attentat en Suisse et d’avoir soutenu une organisation à l’origine du groupe Etat islamique.
- Feu vert sous condition à l'alliance SSR, Swisscom et Ringier sur la publicitéLa SSR obtient le feu vert de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour la coentreprise publicitaire avec Swisscom et Ringier, mais sous condition.
- La FRC propose des pistes pour réformer le système suisse d'assurance maladieRéformer le système de l'assurance maladie de base en le calquant sur le système de l'assurance chômage ou de l'AVS, c'est l'idée présentée ce lundi matin à Berne par 4 conseillers d'Etats romands responsables de la santé, le tout châpeauté par la Fédération romande des consommateurs (FRC).
- Dans le canton de Vaud, certains partis ont plus de sièges que de candidatsDans le canton de Vaud, au lendemain des élections communales, certains partis ont obtenu plus de sièges que de candidats. Les Verts notamment, l'UDC aussi, cherchent donc des personnes pour siéger dans des conseils communaux.
- Gilbert Sinoué présente "Les 5 quartiers de la lune"C’est l’un des écrivains qui a le plus consacré de livres aux soubresauts historiques de l’Orient. Auteur d’une vingtaine d’ouvrage dont "Le livre de saphir", "Les silences de Dieu", Gilbert Sinoué publie le 3ème tome de sa série entamée en 2010: Inch'Allah. Après "Le souffle du jasmin" et "Le cri des pierres", voici "Les 5 quartiers de la lune".
- Les tensions au Moyen-Orient suscitent l'inquiétude au LibanLe Liban se retrouve à nouveau prisonnier d'un bras de fer régional. D'un côté, l'Arabie saoudite qui a pris plusieurs sanctions et de l'autre, l'Iran. Ces pressions suscitent l'inquiétude au Liban.