Forum
Le procès du lanceur d'alerte à l'origine des "LuxLeaks" s'ouvre ce mardi. Le scandale financier avait dévoilé les accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales. Interview d'Eva Joly, députée européenne pour Europe Ecologie, auteure d'un ouvrage à paraître ce jeudi, "Le loup dans la bergerie: Jean-Claude Junker, l'homme des paradis fiscaux placé à la tête de l'Europe" (Editions Les Arènes).
Le sommaire de l’émission
- La candidature de Lausanne pour les Jeux Olympiques 2026 se préciseAprès les candidatures de Sion, des Grisons et Zurich et de la Suisse Centrale, la ville de Lausanne va déposer une candidature auprès de Swiss Olympic, le 31 mai prochain. Plusieurs questions restent ouvertes, notamment en ce qui concerne le financement de l’organisation et aussi une éventuelle candidature commune vaudoise et valaisanne.
- Guy Parmelin favorable à des Jeux Olympiques en SuisseGuy Parmelin, le nouveau ministre des Sports, se dit prêt à soutenir financièrement une nouvelle fois des Jeux olympiques en Suisse, à condition qu’une candidature solide soit déposée. Interview de Guy Parmelin.
- Le parti d'extrême-droite autrichienne apparaît plus fort que jamaisLe parti autrichien d'extrême-droite, le FPÖ, a raflé plus de 36% des voix dimanche au premier tour de l'élection présidentielle. Il s'agit du meilleur résultat du FPÖ en Autriche depuis la Second Guerre mondiale. Interview de Nonna Mayer, politologue au CNRS et au Centre d'études européennes de Sciences-Po à Paris.
- Ouverture imminente du procès du lanceur d'alerte à l'origine des "LuxLeaks"Le procès du lanceur d'alerte à l'origine des "LuxLeaks" s'ouvre ce mardi. Le scandale financier avait dévoilé les accords fiscaux entre le Luxembourg et des multinationales. Interview d'Eva Joly, députée européenne pour Europe Ecologie, auteure d'un ouvrage à paraître ce jeudi, "Le loup dans la bergerie: Jean-Claude Junker, l'homme des paradis fiscaux placé à la tête de l'Europe" (Editions Les Arènes).
- Foraus propose un contre-projet direct à l'initiative RASALe groupe de réflexion sur la politique étrangère Foraus propose un contre-projet direct à l'initiative RASA, qui veut supprimer l'article constitutionnel voté le 9 février 2014. Foraus veut le transformer en un texte qui respecte à la fois la volonté populaire et les accords bilatéraux. Interview d'Emilia Pasquier, directrice de Foraus.
- Réforme du droit d'asile: Simonetta Sommaruga répond aux auditeursLa conseillère fédérale en charge du Département de justice et police Simonetta Sommaruga se prête au jeu des questions-réponses avec les auditeurs sur un sujet sensible, celui de l'asile.