Le 12h30
Des sportifs, des chefs d'Etats, des célébrités ou des milliardaires ont eu recours à des montages financiers offshores, via la société panaméenne Mossack Fonseca. Cette finance offshore, très décriée sur le plan moral, est-elle forcément toujours illégale? Interview de Xavier Oberson, avocat fiscaliste.
Le sommaire de l’émission
- "Panama Papers": la finance offshore est-elle forcément toujours illégale?Des sportifs, des chefs d'Etats, des célébrités ou des milliardaires ont eu recours à des montages financiers offshores, via la société panaméenne Mossack Fonseca. Cette finance offshore, très décriée sur le plan moral, est-elle forcément toujours illégale? Interview de Xavier Oberson, avocat fiscaliste.
- "Panama Papers": quelle méthodologie pour les journalistes d'investigation?Plus de 370 journalistes ont participé à la révélation des avoirs dans les paradis fiscaux de responsables politiques ou personnalités, à l'aide de plus de 11 millions de documents sur une période de 40 ans. Comment procéder face à une telle avalanche de données? Interview de Titus Plattner, journaliste au Matin Dimanche qui fait partie du Consortium international des journalistes d'investigation.
- Premiers renvois de Grèce des migrants clandestinsUn premier ferry chargé de migrants clandestins renvoyés de Grèce est arrivé ce lundi dans le port turc de Dikili. Ces migrants sont renvoyés dans le cadre de l'accord controversé signé entre l'Union européenne et la Turquie. Il prévoit le retour en Turquie de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars.
- Situation dans le port de Dikili en Turquie après l'arrivée des migrants refoulésCôté turc, les premiers migrants refoulés depuis l’île grecque de Lesbos sont arrivés ce lundi dans le port de Dikili. D’autres sont attendus plus au sud dans un autre port du pays.
- Un plan détaillé pour la désaffectation de la centrale nucléaire de MühlebergLe groupe bernois BKW poursuit la planification de l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE), prévu pour 2019. Il a annoncé la mise à l'enquête publique lundi de la demande de désaffectation de l'installation.
- L'aide sociale est au même niveau qu'il y a dix ansL'aide sociale n'explose pas. L'Office fédéral de la statistique (OFS) relativise la hausse souvent évoquée. Elle a présenté ce lundi les chiffres collectés depuis le début son observation en 2005. Sur la base de ces dix ans d'observation, l'OFS constate que le taux est au même niveau qu'il y a dix ans.
- Notaires et fiduciaires neuchâtelois satisfaits du travail de l'Office des impôts82% des études de notaires et des fiduciaires neuchâteloises sont satisfaites des prestations du Service des contributions cantonal, selon une enquête de satisfaction réalisée par l'Université sur mandat de la Chambre du commerce et de l'industrie.
- Galia Ackerman se dit attirée comme un aimant par TchernobylLe 26 avril prochain, cela fera 30 ans que la catastrophe de Tchernobyl a eu lieu. Galia Ackerman a consacré 18 ans de travaux à cette catastrophe, aux différents sites touchés, aux personnes qui ont oeuvré, mais aussi à sa population. Elle publie "Traverser Tchernobyl", aux éditions Premier Parallèle.